Profondément engagée dans la lutte contre le cancer sur notre territoire, la CPAM du Cher souhaite informer, sensibiliser et mobiliser sur un sujet essentiel : le dépistage du cancer colorectal.
Nous avons tous dans notre entourage des personnes concernées par cette maladie. Elle touche les femmes et les hommes, notamment les plus de 50 ans.
Dans le Cher, seuls 37% des assurés concernés (50 à 74 ans) effectuent le test de dépistage. C’est trop peu pour se battre efficacement contre la maladie.
Parce qu’en parler simplement, sans tabou, c’est déjà faire un pas vers les personnes que nous devons convaincre de réaliser le test de dépistage.
Celles qui ont peur de souffrir, peur du résultat, ou qui préfèrent attendre pour le réaliser et finalement oublient leur bonne résolution.
A quoi sert le test ?
Il consiste à rechercher du sang invisible à l’œil nu dans les selles pour repérer le plus tôt possible des cellules précancéreuses, pour pouvoir les éliminer avant le développement de la maladie, ou déjà cancéreuses.
Parce que si tous les polypes ne sont pas forcément cancéreux, la majorité des cancers colorectaux se développent à partir d’un polype.
En quoi consiste le test ?
C’est le test de dépistage le plus simple à réaliser, chez soi ; il est rapide et parfaitement indolore.
Le kit comporte un mode d’emploi, une fiche qui sert à identifier le prélèvement, le matériel de prélèvement (tige, tube et papier) et une enveloppe T pour l’envoi en laboratoire.
Le kit est disponible chez le médecin traitant, en pharmacie et même sur internet : monkit.depistage-colorectal.fr
Et si le test est positif, on fait quoi ?
Votre médecin traitant reçoit aussi les résultats. Un test positif n’est pas synonyme de cancer. Il faut prendre rendez-vous avec votre médecin pour qu’il vous accompagne.
Une coloscopie permettra de vérifier si la maladie est présente. Une chose est sûre : plus elle est diagnostiquée tôt et mieux elle se soigne.
Vous pouvez visionner le deuxième épisode de notre podcast « T’attends quoi ? ».