Face à l'évolution des cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d'élevage, la France est placée en risque élevé depuis le 22 octobre 2025.
Tout détenteur d'oiseaux dont la détention est pour l’usage personnel, à l'exception de ceux dont les oiseaux (poules, piégeons etc …) sont détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile, est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux.
Pour plus d'information :
Cette décision d’élévation du niveau de risque épizootique à son maximum sur l'ensemble du territoire est fondée sur la dynamique forte et persistante de circulation du virus dans l'avifaune sauvage en Europe, notamment migratrice, dans les couloirs de migration traversant la France.
Une mobilisation et une attention sans faille de tous les acteurs de la filière avicoles et des particuliers disposant de basse-cours* est donc nécessaire pour limiter le risque actuel et à venir.
L'ensemble des mesures applicables est décrit dans l'arrêté ministériel du 25 septembre 2023 ( en particulier dans les articles 16 à 20) :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048110961