Goyrans

Info modifiée le 30/07/2025

INVASION DE PUNAISES DE COLZA

- - - - - - -

Pour votre information


Un quartier de Goyrans rencontre une importante invasion de punaises de colza.


La presse parle de ce phénomène rencontré par de nombreuses communes d'Occitanie et de PACA.


La Mairie a été alertée la semaine dernière.


Madame le Maire a pris contact avec une entreprise de lutte contre les nuisibles sans avoir eu en retour une solution de sa part.


Les agriculteurs ont été contactés également afin d'avoir des explications sur le phénomène et voir si, à leur niveau, ils pouvaient y avoir une solution.


Elle s'est également rapidement mise en relation avec Madame la Sous-Préfète qui l'a mise en contact avec la DRAAF OCCITANIE.


Un entretien téléphonique suivi d'un retour de mail ne lui ont malheureusement pas apporté de solution satisfaisante.


En effet, les produits qui pourraient avoir un effet radical sont interdits à l'utilisation.


Ceux qui pourraient être utilisés ne peuvent pas être répandus à moins de 20 mètres à 50 mètres des habitations en fonction du produit utilisé et de plus l'effet n'en serait que très provisoire.


Voici ci-dessous les éléments fournis à Madame le Maire par le Service Régional de l'Alimentation avec lequel elle a échangé à plusieurs reprises :


Les punaises responsables d’un phénomène de pullulation temporaire, avec entrée possible dans les habitations situées aux abords notamment de champs de colza, représentent une gêne pour les riverains (favorisée par les conditions sèches et chaudes de ces dernières semaines) mais :


 elles sont inoffensives pour l’Homme

-  elles ne sont pas des organismes nuisibles réglementés

(il s’agit probablement de larves du genre Nysius qui, lorsque la végétation sèche, se regroupent et forment parfois des groupes très grands et impressionnants.


Le Service régional de l’alimentation, unité Santé des végétaux, n’a donc pas d’action particulière de lutte sur ces organismes. Mais notons toutefois quelques éléments d’informations utiles :


-      Terres Inovia (institut technique de la filière des huiles et protéines végétales​ et de la filière chanvre) s'est intéressé au sujet des pullulations de ces punaises sur colza (article de 2022 : https://www.terresinovia.fr/-/des-infestations-de-punaises-des-cereales-possibles-localement-en-phase-d-installation-des-colzas)


mais il conclut :


"Aucune spécialité n’est homologuée contre cet insecte, qui n’est pas classé officiellement en France parmi les ravageurs du colza.

Les traitements testés semblent peu efficaces, quelle que soit la famille d’insecticides choisie.


Seule l’irrigation ou le retour de pluies permet de calmer le phénomène en favorisant la dispersion des larves."


La lutte peut consister à aspirer les punaises ou les repousser au souffleur à feuilles, voire les asperger d'eau (mais dans le cas où il n'existe pas de restriction).


 Enfin, des mesures générales en faveur de la biodiversité (nichoirs, jachères fleuries attirant coccinelles ou chrysopes ...) sur le territoire des communes impactées peuvent aider à moyen terme.



En parallèle, Madame le Maire a également pris contact avec la Presse locale (la Dépêche) qui a fait un article dans le numéro de ce jour ceci afin de faire remonter cette problématique rencontrée par de nombreuses communes et la gêne que cela occasionne pour les populations concernées.


Elle a été contactée ce jour par un journaliste de TF1 qui s'intéresse au phénomène et qu'elle doit rencontrer en fin de journée.



1 sur 11