Hellimer

Info publiée le 23/04/2026

INFORMATIONS - FRELONS ASIATIQUES

PARTICIPEZ A LA LUTTE !


Les frelons asiatiques : une menace pour l’homme et la biodiversité


Introduit en France en 2004, le frelon asiatique représente aujourd’hui un risque pour la santé publique, en raison de la violence de ses attaques spontanées et groupées.

Ainsi, chaque année, plusieurs personnes décèdent à la suite de piqûres de frelons asiatiques.


Par ailleurs, cette espèce invasive et nuisible porte atteinte à la biodiversité En effet, le frelon asiatique chasse de nombreux insectes pour nourrir les larves en développement. Les abeilles sont elles aussi menacées par ce prédateur. Chaque année, c’est donc avec appréhension que les apiculteurs démarrent leur saison, et que les nids apparaissent sur les propriétés privées ou dans les espaces publics.


Le frelon asiatique est une espèce exotique et envahissante qui peut provoquer la destruction de nombreuses colonies d’insectes et d’abeilles. On reconnait l’insecte à sa teinte noire, et à la bande orange sur l’abdomen. Il est plus gros que les guêpes et les abeilles (entre 17 et 32 mm), et sa tête vue de face est orange.


Si vous détectez un nid sur le ban communal d'HELIMER, merci de bien vouloir en informer la mairie qui se chargera de le faire enlever par un professionnel.


commune.hellimer@gmail.com

(merci de bien vouloir nous fournir une photo du nid suspecté)


4 sur 6