Courpignac

Info publiée le 19/05/2025

INFO VITICULTURE

- - - - - - -

Fonds d'urgence en vue de soutenir les exploitations viticoles des jeunes installés - Nouvelle Aquitaine - 2025

-----

Ce soutien prend la forme d’une aide de trésorerie exceptionnelle à destination des exploitations viticoles des jeunes installés entre 2020 et 2024 et ayant 40 ans au plus à la date d’installation. Pour être éligibles, les demandeurs doivent être inscrits au casier viticole informatisé et répondre à au moins un des critères suivants :

• avoir subi une perte de chiffre d’affaires ou d’excédent brut d’exploitation à l’issue de la récolte 2024 supérieure ou égale à 20% par rapport à une année de référence (comprise entre 2020 et 2023), justifiée par un document comptable ;

• avoir des difficultés financières liées à des pertes de récolte constatées supérieures ou égales à 20% dans les déclarations de récolte 2024, par comparaison à un millésime compris entre 2020 et 2023 ;

• avoir des difficultés financières liées à des pertes de récoltes répétées au cours des 5 dernières années, dont au moins une supérieur ou égale à 20%.

En Nouvelle Aquitaine, la phase de dépôt des demandes d’aide est ouverte du jeudi 15 mai au mercredi 4 juin 2025 inclus. Les dossiers sont à déposer sur la plateforme Mes démarches simplifiées :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-urgence-viticulture-jeunes-installes-nouvelle-aquitaine-2025

Le montant de l’aide sera forfaitaire et défini au regard du nombre de dossiers déposés dans les départements de la région Nouvelle Aquitaine. Ce montant pourra être modulé pour des cas exceptionnels, sur décision du préfet de département. L’aide sera attribuée sous réserve du respect du plafond d’aide de minimis agricole de 50 000 € sur 3 ans par exploitation.

La DDTM 17 est chargée de l’instruction des dossiers de Charente-Maritime. Vous trouverez en pièce jointe la notice explicative. L’ouverture du guichet est visible aussi sur le site internet de la préfecture de Charente-Maritime sous la rubrique Agriculture/Soutiens aux exploitants/Aides conjoncturelles.


 


3 sur 9