Limeray

Info modifiée le 24/11/2025

Frelons asiatiques

- - - - - - -

La Communauté de communes du Val d’Amboise nous informe qu’à compter du 21 novembre 2025, le dispositif de prise en charge des frais de destruction des nids de frelons asiatiques par la CCVA est clos pour l’année 2025.

Les signalements déjà effectués sont bien pris en compte et les interventions correspondantes sont en cours. Par contre, les signalements transmis à partir de ce jour ne pourront plus être pris en compte.

Nous arrivons en fin de saison. Les femelles fondatrices de la future génération ont quitté les nids pour passer l’hiver. Les colonies sont en train de disparaître, à la faveur des premières gelées. Les nids vont se vider. Pour rappel, ils ne sont jamais réutilisés et se dégradent naturellement au fil des évènements météorologiques. En 2024, il a été décidé d’adapter la procédure pour ne plus intervenir sur des nids vides, afin de réaliser des économies et de privilégier les destructions de nids occupés. Des individus peuvent encore être observés, mais ils mourront bientôt.

10 sur 24