Bouvignies

Info modifiée le 13/05/2025

Commémoration du 8 mai

- - - - - - -

L'Allemagne nazie a capitulé il y a 80 ans, mettant fin à six années d’un conflit très violent. 


Pour cette commémoration, Monsieur le Maire a évoqué “les sacrifices qu'une génération entière de françaises et de français ont accepté pour libérer le pays, pour le reconstruire et pour nous donner des moyens de notre souveraineté.


Pour Benjamin, notre étudiant en histoire bouvignien, “Le 8 mai 1945 portait un espoir de Paix. Aujourd'hui, la guerre est aux portes de l'Europe avec l'agression de la Russie contre l'Ukraine. Un nouvel ordre mondial voudrait s'imposer à la place de celui de 1945. [...] La paix est en danger sur notre continent. Il nous appartient de faire partager avec les pays européens nos valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.


Les enfants de l’école Pigeon Vole ont lu des textes d’auteur parlant des moments funestes du conflit.


Margot, du haut de ses 10 ans, a rédigé un texte pour le Conseil d’enfants : “Nous, les enfants d'aujourd'hui avons de la chance. Nous vivons en paix. Nous allons à l'école, nous jouons, nous sommes libres. Mais, cette paix est précieuse. C'est un héritage. Un trésor qui nous a été confié. Et, c'est à moi, à nous, de le protéger. Margot a cité Albert Camus : “La paix et la seule bataille qu'il vaille la peine de mener”.


Un petit bouvignien est venu, spontanément, avec le bouquet de fleurs qu'il avait cueilli pour décorer notre monument aux morts.


Monsieur le Maire a rappelé l’importance que notre jeune génération soit présente, aux côtés des adultes, car elle poursuivra notre devoir de mémoire et continuera notre action pour préserver la paix


Il a enfin remercié tous ceux qui ont participé à cette commémoration : le public venu nombreux, les anciens combattants, la Lyre Coutichoise, la Chorale “Chante Bouvignies”, les enfants, les enseignants, Mme DORLITZ, directrice de l’école Pigeon Vole, Aimé pour la sonorisation et les élus de la commune. 


Retrouvez plus de photos dans le prochain Bouv’Echo.


© Mairie de BOUVIGNIES - 2025

3 sur 31