Le Puy-de-Dôme est placé en alerte rouge canicule. Ces températures exceptionnellement élevées pour un mois de juin avec des pics atteignant les 40 °C se traduisent par une chute particulièrement rapide des débits des cours d’eau qui ont nécessité la prise de mesures de restriction sur une partie des zones hydrographiques du département. Elles ont été prescrites par l'arrêté préfectoral du 22 juin 2026 Clic ici. Ces conditions se poursuivent et elles nécessitent la prises d'autres mesures.
Au regard de cette situation, la préfète du Puy-de-Dôme a signé l'arrêté n° 20261080 en date du 24 juin 2026 instaurant les mesures de restriction des usages de l'eau dans le département, applicable à partir du 25 juin 2026 (disponible ici LIEN).
👉️ Suivant chacune de nos situations (particulier, professionnel, exploitation agricole, collectivité),
👉️ Suivant l'usage de l'eau (du robinet, d'un cours d'eau - d'une rivière, des nappes puits ou forage)
👉️ Suivant l'adresse de l'usage
le site VigiEau vous informe des restrictions d'eau en période de sécheresse => Clic
Le territoire d'Authezat est actuellement classé en vigilance sécheresse (voir les deux documents ci-dessous) 👇️