Melay

Info modifiée le 28/10/2025

UN JARDIN POUR PROLONGER LA VIE...

- - - - - - -

LE JARDIN DES ARBRES DE MÉMOIRE DE MELAY :UN LIEU POUR PROLONGER LA VIE DES DÉFUNTS


C'est une idée un peu folle que Jean Claude DUCARRE, Maire de Melay, a posé un soir sur la table du conseil municipal, inspiré par un projet situé dans le Maine et Loire(une forêt cinéraire) pour permettre une extension originale du cimetière.


L'équipe municipale a été conquise par ce projet novateur et s'est mise au travail, entourée de personnes qualifiées (représentant de la paroisse, des pompes funèbres, d'associations sensibilisées au sujet des arbres et de l'environnement, établissements scolaires, employés municipaux).


Rapidement, l'idée a fait son chemin grâce à l'accompagnement professionnel de Pierre BORDES, paysagiste très impliqué dans la conception du projet et de Carine CHAIGNOT, en charge du dispositif des "Villages d'avenir" au sein de la Préfecture de Saône et Loire.


Grâce au soutien financier du Département (dans le cadre de l'appel à projet annuel), de la Région (dans le cadre du programme ENVI), et de l'Etat (dans le cadre de la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux DETR), le plan de financement a pu être bouclé avec près de 80 % de subventions accordées.


La mise en œuvre a été confiée à plusieurs entreprises locales (THIVENT, CHARTIER, PAIRE, COELHO) et a fait l'objet d'un chantier participatif réunissant des élèves et éducateurs du Lycée de Chervé, des bénévoles volontaires, des employés municipaux et des élus.


Une première tranche a été réalisée ce printemps(travaux de démolition et de défrichage, terrassement et voirie, plantation d'arbres et de vivaces) et la seconde aura lieu début novembre et courant décembre(travaux de réfection des murs d'enceinte et de végétalisation avec des plantes grimpantes, nouvelles plantations d'arbres, de haies et de vivaces, installation de barrières et de bancs, signalétique,...).


Les enfants de l'école seront impliqués dans la fabrication de nichoirs pour les oiseaux grâce à l'accompagnement prévu de la Ligue de Protection des Oiseaux LPO. Des hôtels à insectes et des ruches doivent aussi être installés au printemps prochain.


Cet espace cinéraire permettra la dispersion des cendres des défunts dans un jardin arboré pour prolonger ainsi la vie des défunts à travers la nature.


Avant la Toussaint, la municipalité a proposé de présenter ce concept, d'associer les habitants à son fonctionnement (atelier de travail sur les gestes liés à la dispersion des cendres des défunts, le recueillement, le fleurissement...) et de réfléchir autour de la mort avec des intervenantes qualifiées sur la legislation funéraire et les pratiques ici et dans le monde à travers l'Histoire: Mme BENARD de l'association Thanathosphere et Mme Thiolliere chercheure et architecte urbaniste.


Une visite commentée du cimetière actuel a aussi permis de faire découvrir l'histoire du cimetière, l'évolution des pratiques funéraires à travers les siècles passés et de raconter la vie de certaines personnes inhumées dans le cimetière et qui ont marqué la vie de notre village (soldats morts pour la France, famille Merle qui a fourni le terrain de ce cimetière, centenaires, ancien marbrier et maître d'apprentissage du sculpteur Théophile THEVENET,...).


Même si l'assistance était peu nombreuse pour partager ce moment, les échanges ont été très riches et passionnants. Au fil des années, ce lieu va évoluer, s'embellir et accueillir la vie !

5 sur 25