📢 Nouvelle réglementation agricole temporaire – Vigilance incendie renforcée 🔥🌾
Par arrêté préfectoral pris ce jour, le préfet d’Ille-et-Vilaine met en place des mesures exceptionnelles face au risque élevé d’incendie, dans un contexte de fortes chaleurs et de sécheresse.
👉 Ce qu’il faut retenir :
⛔ Interdictions
Les travaux agricoles de type moisson et pressage de paille sont interdits entre 13h00 et 21h00 sur l’ensemble du département.
✅ Autorisations (en dehors de 13h00 – 21h00) sous conditions strictes Les travaux restent possibles uniquement si les règles suivantes sont respectées :
🚜 Engins équipés d’un dispositif anti-projection d’étincelles
🧯 Au moins 1 extincteur (type eau + additif)
💧 Présence d’une réserve d’eau d’au moins 500 litres, avec matériel d’intervention
🌱 Disponibilité d’un outil de déchaumage (type cover-crop)
📱 Téléphone mobile pour alerter rapidement les secours
🌬️ Adoption de pratiques limitant les risques (travail sous le vent, intervention aux heures les plus fraîches…)
⚠️ Pourquoi ces mesures ?
Températures pouvant atteindre près de 40°C
Risque incendie classé “sévère” par Météo-France
Multiplication récente des départs de feu lors de travaux agricoles
📅 Ces dispositions s’appliquent jusqu’à nouvel ordre, en fonction de l’évolution du risque incendie.
👉 Les usagers sont invités à prendre connaissance de l’ensemble de ces arrêtés, régulièrement mis à jour.
🔗 Vous pouvez les consulter directement sur le site de la Mairie de Plélan-le-Grand :
https://www.plelan-le-grand.fr/home/arretes-en-cours/les-arretes-prefectoraux/