Saint-Cyr-du-Doret

Info modifiée le 09/06/2026

🚨 TROTTINETTES ÉLECTRIQUES : RAPPEL DES RÈGLES 🚨

Les trottinettes électriques et autres EDPM (gyroroues, gyropodes, hoverboards…) sont soumis au Code de la route.

📌 Les principales règles à connaître :

✅ Âge minimum : 14 ans

✅ Assurance obligatoire

✅ Vitesse maximale autorisée : 25 km/h

✅ Une seule personne par engin

🚲 Circulation :

• En agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’elles existent. À défaut, les EDPM peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.

• Hors agglomération, leur circulation n’est autorisée que sur les voies vertes et les pistes cyclables.

❌ Circulation sur les trottoirs interdite (sauf dérogation locale)

❌ Téléphone en main interdit

❌ Écouteurs et casque audio interdits

🔦 Équipements obligatoires :

• Feux avant et arrière

• Freins

• Avertisseur sonore

• Dispositifs rétro-réfléchissants

🌙 De nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante, le port d’un équipement rétro-réfléchissant est obligatoire.

💶 Les infractions peuvent entraîner des amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 €, notamment en cas de débridage de l’engin permettant de dépasser la vitesse réglementaire de 25 km/h.

La sécurité de tous repose sur le respect de ces règles. Usagers d’EDPM, automobilistes, cyclistes et piétons partagent le même espace public : vigilance et courtoisie sont l’affaire de chacun.

14 sur 53