Plusieurs habitants de Saint Jean Lherm me remontent des incidents sérieux survenus ces derniers jours liés à des chiens divagants.
D'un point de vue réglementaire, est considéré comme divagant "tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres."
L'objectif de ce message est de vous sensibiliser aux risques que pourrait entrainer un chien divagant : accident avec des piétons, cyclistes, joggeurs, motards ou automobilistes ou souvent attaques très violentes sur d'autres animaux. Votre responsabilité serait alors directement engagée .
De plus certaines personnes du village vivent désormais chaque promenade dans l'appréhension ce qui ne correspond pas à ce que nous souhaitons pour nos habitants qui au contraire, devraient profiter paisiblement de ces moments.
Nous serons donc très vigilants sur ce point et comptons sur votre bienveillance pour vous assurer du respect strict des règles édictées et la première d'entre elles à savoir l'obligation de tenir les chiens en laisse dans les espaces publics.
En vous remerciant pour votre compréhension,
Le Maire