En cas de fortes chaleurs ou de canicule, adoptez les bons réflexes.
La notion de vague de chaleur désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entrainer un risque sanitaire pour la population. On distingue le pic de chaleur et l’épisode persistant de chaleur (chaleur intense de courte durée) à la canicule (températures élevées le jour et la nuit pendant au moins 3 jours consécutifs, selon les seuils de Météo France et Santé Publique France).
Quels sont les risques ?
Les épisodes de fortes chaleurs présentent un risque pour l’ensemble de la population.
Certaines personnes, en raison de leur état de santé (personnes âgées, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes en situation de handicap) ou de leurs conditions de vie (personnes précaires, vivant dans des conditions d’isolement, travailleurs exposés à la chaleur…), sont particulièrement vulnérables aux conséquences sanitaires d’une vague de chaleur.
L’exposition prolongée à des températures extérieures élevées, sans période de fraîcheur suffisante, est susceptible d’entraîner des complications, telles que : fatigue, maux de tête, vertiges, déshydratation, coup de chaleur, aggravation de pathologies préexistantes ou encore hyperthermie.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes surexposés (par exemple au travail), sont particulièrement à risque de déshydratation.
En cas de canicule extrême, toutes les populations sont concernées, même en bonne santé.
