Colombier-Fontaine

Info publiée le 15/07/2024

MESSAGE DU MAIRE

- - - - - - -

Mes Chers Concitoyens, 

Au lendemain des festivités du 14 juillet, je tenais tout d’abord à remercier et féliciter toutes celles et ceux qui ont œuvré pour la réussite de la soirée de samedi soir: 

Nos valeureux pompiers des trois cantons tout d’abord qui ont assuré la restauration avec un sens de l’organisation toujours parfait. J’en profite pour les remercier de leur engagement sans faille tout au long de l’année à nos côtés. 

Les services techniques de la municipalité ensuite qui ont opéré aux tirs des feux d’artifice avec énormément de talent. Nous avons la chance à  Colombier-Fontaine d’avoir des employés volontaires pour se former en tant qu’artificiers, nous permettant ainsi d’avoir de magnifiques feux d’artifices à moindre coût. 

Les élus de la commune, enfin, qui ont organisé le défilé des enfants avec les lampions. 

Un grand merci à vous tous pour votre présence et votre état d’esprit festif lors de cette manifestation. 


Fêter ainsi tous ensemble notre fête nationale est primordiale en ces temps troublés. Les dernières élections législatives, provoquées par la dissolution voulue par le Président de la République ont en effet profondément accentué la division du pays. Alors que le Président souhaitait redonner la parole aux Français, certains se sont dressés contre les résultats du premier tour, voulant stigmatiser certains candidats, représentant une majorité de Français, s’auto  proclamant dans le camp du bien contre cette majorité qui aurait basculé dans le camp du mal.

Je le dis très sincèrement. Je m’inscris en faux contre cette attitude totalement irresponsable de division. Il n’y a pas de bons Français et de Mauvais Français mais des gens qui expriment leurs opinions librement et démocratiquement dans le cadre d’une élection au suffrage universel et les résultats d’un scrutin doivent être respectés même si cela ne correspond pas à nos opinions personnelles.


Comme vous le savez, j’ai remporté ces élections dans la troisième circonscription.

Je siégerai donc dès jeudi à l’Assemblee Nationale au sein d’un groupe indépendant dénommé « à droite », toujours fidèle aux convictions qui ont été les miennes et qui demeurent les mêmes. Avec un seul objectif: participer à l’indispensable redressement de notre pays. 

Je n’ai ni retourné ma veste ni saisi une opportunité personnelle comme je peux le lire ou l’entendre de personnes qui ont une volonté obsessionnelle de me nuire, comme je peux le lire jusque dans les réseaux d’informations de notre commune. 

Je souhaiterais que ces personnes respectent un peu les résultats des votes dans un contexte de participation historique et qu’ils usent de leur formidable énergie et sens critique plutôt dans un cadre associatif et constructif plutôt que diffamant. 


Mon engagement pour la France sera total et je tiens à couper court à toute fausse rumeur: mon engagement pour notre commune demeurera toujours le même. 


La loi du non cumul m’oblige à laisser mon mandat de Maire et je le regrette. 

Mais si je ne peux cumuler mes deux mandats rien ne m’interdit de cumuler mon investissement! 

Je demeurerai donc conseiller municipal et conseiller communautaire de la commune, et j’œuvrerai au quotidien pour appuyer l’équipe municipale, et poursuivre notamment les projets en cours. 


La salle de la Grange ouvrira comme prévu à la fin de l’année et permettra à nos associations de se réunir dans un cadre plus sécuritaire et agréable. 

Elle sera également ouverte à la location les week end pour offrir aux Cros une possibilité d’organiser des événements familiaux dans un cadre moins grand et plus pratique, avec ses jardins, plutôt qu’à la salle des fêtes.


Les voiries prévues cette année seront bien réalisées.

Deux projets sont en cours d’étude et de montage financier pour une réalisation l’année prochaine: 

Le parvis de la gare qui permettra de redonner un magnifique écrin à l’entrée du village, dans la continuité de la réfection de la rue du Doubs. Un espace plus naturel, plus ombragé, plus pratique et avec des connexions plus étendues entre les différents modes de transport: mise en place d’un abri vélos permettant les recharges des vélos à assistance électrique,  places de covoiturage, station de recharge pour voiture électrique, zone de fraîcheur seront ainsi installées. 


Le projet du parc baumann est aussi bien lancé avec différentes options qui nous ont été récemment présentées par les étudiants en BTS du lycée agricole de Valdoie pour les aménagements extérieurs. La commission travaux tranchera prochainement sur les orientations choisies. 

Le bâtiment verra également son histoire se  renforcer, dans un pont entre le passé et le futur. 

Le rez de chaussée verra ainsi sur ses deux extrémités ses zones d’ateliers maintenues au service de la commune et de ses associations et toute la zone centrale serait ouverte pour la création d’un grand espace d’exposition et de manifestation, seulement couverte et non close, en conformité avec les grandes contraintes PPRI qui pèsent sur le site.

Nous restons persuadé que cette friche industrielle liée profondément à l’histoire de notre commune peut être sauvée, être mise en valeur et devenir un magnifique endroit de loisir et de culture pour nos habitants. 


Enfin, la réflexion et les études se poursuivent sur le site de l’ancienne scierie qui verra la construction d’un nouveau quartier, incorporant l’étude de la création d’un nouveau groupe scolaire. Ce troisième projet, très important, verra ces reflexions se poursuivre au delà du mandat en cours. 


Je démissionnerai officiellement de mes fonctions fin juillet, comme la loi me l’impose. Mon premier adjoint assurera ensuite l’intérim jusqu’à l’élection du nouveau Maire et des Adjoints le 05 septembre prochain.

Je demeure aussi très actif en cette période pour préparer ma succession et éviter à Colombier-Fontaine de vivre le traumatisme connu chez nos voisins d’Etouvans, avec pour seuls mots d’ordre: unité, responsabilité et continuité. 

Avoir un Député dans sa commune est une chance et ne doit en aucun cas être source de difficultés. 


Je suis et je resterai à vos côtés pour vous accompagner dans la réussite des projets de Colombier-Fontaine. 


Dans cette attente, je vous souhaite à tous de très bonnes vacances estivales. Profitez de vos proches et de vous ressourcer. En espérant que le soleil soit  enfin de la partie. 


Bien amicalement à tous ! 

2 sur 8