ABOIEMENTS INTEMPESTIFS
Un aboiement intempestif est le comportement d’un chien qui aboie de manière excessive, répétitive et inappropriée, sans raison apparente. Les aboiements excessifs peuvent être récurrents chez les chiens et sont causés par divers facteurs tels que l'ennui, l'anxiété, le stress, la douleur ou le désir d'attirer l'attention. Ces derniers peuvent ainsi créer des conflits de voisinage et causer des problèmes juridiques.
Selon le ministère de la Santé, l’intensité et les horaires des nuisances sonores autorisées est différente la journée et la nuit :
En journée, entre 7 h et 22 h, le bruit ne doit pas excéder plus de 5 décibels
La nuit, entre 22 h et 7h du matin, le bruit ne doit pas dépasser 3 décibels.
En conséquence, les aboiements du chien des voisins peuvent également être considérés comme étant une nuisance sonore et constituer un trouble anormal de voisinage le jour comme la nuit.
L’article R1336-5 du Code de la Santé publique définit la nuisance sonore :
« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. »
La première étape est de discuter directement avec le voisin propriétaire du chien pour trouver une solution rapidement. Il se peut que ce dernier ne soit pas conscient de la gêne occasionnée. Expliquez-lui que les bruits des aboiements vous dérangent et essayez de trouver un compromis.
