le préfet des Côtes-d’Armor a pris aujourd’hui plusieurs arrêtés afin de protéger la santé des habitants :
- dérogation à la réglementation des bruits de voisinage, afin de permettre aux entreprises d’adapter leurs horaires et de mener des travaux bruyants à partir de 5h00 le matin et jusqu’à 21h00 le soir ;
- interdiction des manifestations sportives et de la pratique sportive en club ;
- interdiction de consommer des boissons alcooliques sur la voie publique ;
- interdiction des manifestations festives, culturelles ou sportives programmées de 7h00 à 18h00 les mercredi 24 juin et jeudi 25 juin ;
- diminution de la vitesse maximale autorisée sur les 2X2 voies de 110km/h à 90km/h (dans le cadre de la lutte connexe contre la pollution atmosphérique).
Et Indépendamment de ces éléments, la situation nous impose la plus grande vigilance et le rappel des conseils élémentaires à l’ensemble des costarmoricains et des costarmoricaines :
maintenir les logements frais (fermer les fenêtres et volets la journée, ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
manger en quantité suffisante des plats légers et riches en eau ;
se rafraîchir et mouiller son corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
éviter de sortir et les activités avec effort aux heures les plus chaudes ;
limiter sa consommation d'alcool ;
préférer les endroits frais ou ombragés ;
prêter attention aux gens autour de soit ;
En cas de malaise, fortes fièvres ou propos incohérents appeler le 15.