En vue des élections municipales 2026 nous vous rappelons les démarches à effectuer :
✍️ Pour vous inscrire sur les listes électorales :
* Inscription en ligne sur le site : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R16396
OU
* En complétant le cerfa n°12669*02 pour les citoyens français 🇫🇷
* En complétant le cerfa n°12671*02 pour les citoyens non-français de l’Union européenne 🇪🇺
* Documents à joindre à la demande : photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité & justificatif de domicile de moins de trois mois + attestation sur l’honneur pour les citoyens non-français de l’union européenne (modèle : https://www.service-public.gouv.fr/simulateur/calcul/DeclarationInscriptionEuropeen)
🗳️🇫🇷 Pour voter par procuration depuis la France :
* En ligne sur le site : https://www.maprocuration.gouv.fr/. Demande en ligne puis vérification de l’identité au commissariat ou au consulat dans les deux mois suivant la demande en ligne sur présentation de la référence d’enregistrement et d’une pièce d’identité.
* En complétant le cerfa n°14952*03 puis en se présentant à la police nationale ou dans une gendarmerie muni du cerfa et d’une pièce d’identité.
➡️ Vous aurez besoin du numéro d’électeur de votre mandataire et de sa date de naissance ou de toutes ses données d’état civil et sa commune de vote.
🗳️🌍Pour voter par procuration depuis l’étranger :
* En ligne sur le site : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R58939. Il faudra ensuite vous rendre au consulat ou à l’ambassade du pays dans lequel vous vous trouvez muni de la référence de votre demande et de votre pièce d’identité en cours de validité.
* En complétant le cerfa n°14952*03. Il vous faudra ensuite vous rendre au consulat ou à l’ambassade du pays dans lequel vous vous trouvez muni du cerfa et de votre pièce d’identité en cours de validité.
* Vous aurez besoin du numéro d’électeur de votre mandataire et de sa date de naissance ou de toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
➡️ Combien de temps est valable une procuration ?
La procuration est établie :
* soit pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l'élection ou bien pour un seul) ;
* soit pour une durée donnée, dans la limite d'un an, à compter de sa date d'établissement.
Pour les Français établis hors de France, elle peut être valable jusqu’à trois ans à condition qu’elle ait été établie par l’autorité consulaire du lieu de résidence.
Plus d’informations sur le site : https://www.elections.interieur.gouv.fr/comprendre-elections/comment-je-vote/vote-par-procuration
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.