Alerte du 13/02/2026 à 14:24
Météo France place le département du Loiret en vigilance JAUNE pour le phénomène PLUIE-INONDATION à partir de ce vendredi 13 février 2026 – 12h00 et jusqu’au samedi 14 février 2026 – 6h00.
En parallèle, considérant les pluies observées ces dernières semaines et l’état de saturation des sols et considérant les pluies observées et attendues pour les prochains jours, certains cours d’eau du département connaissent des premiers débordements avec un passage en vigilance JAUNE CRUE sur le Loing notamment.
Vous trouverez ci-dessous, une actualisation des informations pour ces évènements.
Le vent :
Fin de la vigilance JAUNE pour le phénomène VENT depuis jeudi 12 février 2026 – 18h00.
Les conséquences sont restées modérées avec une trentaine d’interventions du SDIS pour des arbres et poteaux électriques tombés au sol et quelques foyers privés temporairement d’électricité (550 au plus fort de l’évènement).
Les pluies :
Les prévisions initiales de cumuls de pluie attendus, notamment pour la journée de vendredi 13 février ont amené Météo France a placé le département en vigilance jaune Pluie-Inondation.
Les prévisions actualisées à date sont moins importantes que prévu initialement pour la journée de vendredi mais s’étalent sur les journées de samedi et dimanche.
Ces cumuls de pluies peuvent faire réagir des cours d’eau dont certains ont un niveau relativement élevé compte tenu des pluies des derniers jours.
Le phénomène de ruissellement, sur des sols déjà saturés en eau, est également à prendre en compte : point d’attention sur les zones de cuvette et les points bas des différents territoires.
Le risque inondation :
Plusieurs cours d’eau présentent des niveaux déjà élevés par rapport aux normales de saison en lien avec les pluies des derniers jours (Loing et ses affluents, Cosson, Beuvron).
Les différents acteurs du territoire (services de l’État, syndicats de rivières, établissements publics et collectivités compétents en gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, acteurs en charge de la surveillance des digues de Loire, Conseil départemental) ont augmenté leur niveau de vigilance sur la réaction des cours d’eau du département et les risques de premier débordement.