Montguyon

Alerte publiée le 09/12/2023

[ ZONE D'ACCELERATION DES ENERGIES RENOUVELABLES ]

- - - - - - -

Alerte du 09/12/2023 à 17:37

Vous êtes propriétaires fonciers, c'est peut être pour vous !


Début 2023, le parlement a voté la loi d’accélération des énergies renouvelables qui introduit un profond changement et met les élus locaux au cœur de la planification de notre transition énergétique. Elle les place en situation de co-responsabilité de la réussite de cette transition dont notre pays a besoin pour assurer sa sécurité énergétique. C’est une grande responsabilité et un défi de chaque jour.

Le rôle des élus locaux n’a jamais été aussi important pour réaliser les objectifs de décarbonisation et de développement des énergies renouvelables (EnR) sur notre territoire. La loi d’accélération promulguée le 10 mars dernier illustre en partie ce propos notamment avec le sujet des Zones d’Accélération.

Un point de départ pouvant favoriser beaucoup d’autres projets au service de la population :

Amélioration énergétique des foyers, développement de transports propres, réduction des déserts médicaux, meilleurs encadrements des enfants, etc… Partout dans le pays, des élus locaux œuvrent depuis quelques années pour développer les énergies renouvelables sur leur territoire en associant les citoyens, en maximisant les retombées locales et en redistribuant les fruits de la transition. Un vrai travail pédagogique d’accompagnement entre élus et riverains est également indispensable pour que les difficultés d’acceptabilité rencontrées se transforment en une réussite collective.

Pourquoi accepter, Voire demander une production d’énergie verte sur son territoire ?

Quels sont mes intérêts, mes gains au quotidien, pour moi et mes enfants ? Il est de notre devoir d’élu, en lien avec des développeurs de répondre à ces interrogations légitimes.

De manière générale, nos solutions et propositions doivent être visibles et durables. Ainsi, nous devons arriver à ce que nos habitants soient fiers de participer à la transition énergétique, pour eux et les générations futures.

Le déploiement massif des énergies renouvelables en France est aujourd’hui plus que jamais nécessaire, au regard de la souveraineté énergétique. Les élus, en particulier les maires ruraux, sont amenés à définir les zones d’accélération d’énergies renouvelables sur leur commune afin de contribuer à la circulation des méthodes et savoir- faire autour des EnR territoriales.

Pour cela, nous devons identifier les zones à l’échelle de la commune :

Vous avez du foncier de disponible comme un terrain non-cultivable et non valorisé, une solution serait d’installer des panneaux photovoltaïques par exemple afin de participer à la transition énergétique pour nous, nos enfants mais surtout pour notre planète. De plus, l’intérêt d’intégrer cette zone « accélération des ENR » pour votre foncier sera de faciliter grandement la faisabilité administrative de ce genre de projet. L’intégration de votre foncier dans cette zone ne va pas figer le devenir de votre terrain sur une obligation de réaliser uniquement un projet ENR mais facilitera l aboutissement d’un projet commun

MERCI de signaler vos intentions vos intentions d’intégration de votre foncier par mail à mairie@montguyon.fr avant le 19 décembre à 12h svp.

1 sur 16