Vergt

Alerte publiée le 12/02/2026

Ouvrez l’œil !

- - - - - - -

Alerte du 12/02/2026 à 10:30

Le Syndicat Mixte des Eaux de la Dordogne (SMDE 24) réalise actuellement une étude hydrogéologique sur le captage des Moulineaux à Razac-sur-l’Isle dans le cadre d’une thèse de Doctorat.


Dans le cadre de l’étude, de l’uranine sodique (verte), de la sulforhodamine B (rouge) ont été injectés le mercredi 11 février en amont du captage au niveau des communes de Vergt et de Sanilhac.


Le traçage hydrogéologique consiste à injecter du colorant dans des zones d’infiltrations, là où l’eau s’enfonce sous terre. Ces colorants permettent d’analyser la circulation de l’eau sous terre et d’identifier les connexions entre les différentes nappes et résurgences. Cela permet de mieux définir le bassin d’alimentation du captage.

Bien qu’impressionnant, les produits injectés ne sont en aucun cas toxiques, ni pour l’environnement ni pour la santé. Ils se dégradent naturellement à la lumière et très facilement au chlore. Ils sont donc entièrement éliminés lorsque l’eau coule au robinet.

Les traceurs peuvent apparaître sur les communes de :

Vergt ;

Manzac-sur-Vern ;

Chalagnac

Grignols ;

Boulazac-Isle-Manoire.



Si vous constatez une couleur anormale de l’eau (verte ou rouge), merci de contacter Maxime JOLLY (SMDE 24) : 05.53.46.40.40.

1 sur 21