La situation se dégrade
Les pluies ont profité à la végétation, mais n’ont pas eu d’effet significatif sur les débits des cours d’eau, ni sur les nappes. Aussi, les cours d’eau du département présentent, en ce début juin, des débits que l’on rencontre habituellement fin juillet. En l’absence de recharge, les niveaux des aquifères continuent de baisser. Seules les nappes du Pays de Gex présentent des niveaux satisfaisants.
En conséquence, à l’issue d’une réunion du comité départemental restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisé le 09 Juin dernier, la préfète a décidé :
- de placer la totalité des bassins de gestion eaux superficielles du département en situation de vigilance ;
- de placer les bassins de gestion eaux souterraines « Saône-aval » et « Dombes-Certines-Nord » en situation de vigilance ;
- de placer le bassin de gestion eaux souterraines « Plaine de l’Ain » en situation d’alerte ;
- de maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Sud » en situation d’alerte renforcée.
Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral du 15 Juin 2022, téléchargeable via ce lien (format pdf - 3,8 Mo - 15/06/2022) .
La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par l’arrêté-cadre du 29 mars 2022 que vous pouvez consulter à l’adresse suivante.
Pour les communes placées en situation de vigilance, les usagers sont invités à économiser leur consommation d’eau, afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction. La situation de vigilance n’induit aucune mesure de restriction imposée.
Les situations d’alerte et d’alerte renforcée conduisent, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent dans l’annexe 4 de l’arrêté préfectoral du 15 juin 2022.
Les dispositions du présent arrêté prennent effet à partir de sa date de signature et sont valables, au plus tard, jusqu’au 31 octobre 2022.