Alerte du 03/07/2025 à 10:11
Attention, en période sensible, les accès et la circulation sont restreintes en milieu forestier pour les activités de loisirs :
L'activité de la chasse est une activité de loisirs.
Les chasseurs sont donc appelés à appliquer la réglementation spécifique à chaque Niveau de danger.
Par extension, l'agrainage est soumis aux mêmes contraintes.
L'arrêté du 14/11/2024 prescrit les mesures suivantes :
Article 14 : Circulation en forêt
Afin de prévenir tout départ de feu accidentel lié à la circulation ferroviaire, lorsque le niveau de danger est classé « très sévère », la circulation ferroviaire hors réseau public est interdite de 13 heures à 20 heures.
Lorsque le niveau de danger est classé « sévère », l’usage de véhicule à moteur est interdit hors routes goudronnées, dans les massifs exposés au risque « feu de forêt » (voir annexe 3).
Lorsque le niveau de danger est classé « très sévère », la fréquentation (pédestre, équestre, cyclable ou routière) est interdite hors routes goudronnées de 13 heures à 20 heures dans les massifs de Priorité 1 (voir annexe 4). Des mesures complémentaires pourront être prises par un arrêté préfectoral spécifique.
Les véhicules de secours ou de surveillance dans l’exercice de leur mission ne sont pas concernés par cet article.
Les propriétaires, locataire et leurs représentants résidents en forêt ne sont pas concernés par cet article pour accéder à leur habitation.
Pour toute information sur le Niveau de danger ou sur la réglementation générale liée à la prévention des incendie, je vous invite à consulter la rubrique dédiée sur le site internet des services de l’État : https://www.indre-et-loire.gouv.fr/prevention-incendie