Depuis plusieurs semaines, notre département est impacté par la présence d'oiseaux sauvages positifs au virus de l'influenza aviaire hautement pathogène.
Afin d'éviter au maximum tout risque d'introduction du virus au sein d'une basse-cour ou d'un élevage professionnel il est indispensable de respecter des mesures de biosécurité élémentaires.
Tout détenteur de volailles ou d'oiseaux captifs doit veiller à ce que les équipements qu'il a porté et/ou utilisé pour des activités dans la nature soit dédié uniquement à cet usage et n'entre pas en contact avec des volailles. Ils doivent ne laisser accéder à leurs animaux que les personnes indispensables à l'entretien de ces derniers. Le matériel employé sera réservé à ce seul entretien. Tout autre usage est à proscrire. Aucun matériel (y compris les vêtements et les chaussures) utilisé pour autre chose que l'entretien des oiseaux, ne doit être introduit dans le lieu où vivent ceux-ci.
Tout détenteur de volailles ou d'oiseaux captifs, à finalité commerciale ou non commerciale, doit se déclarer en mairie.
Toute mortalité ou signes de maladie dans les élevages et les basses-cours sont à signaler sans tarder à un vétérinaire et/ou à la DDETSPP (03 25 71 83 00/ ddetspp-sante-animale@aube.gouv.fr).