Émotion et sidération au lever du jour pour les saramonaises et saramonais. Notre tour s’est effondrée ce matin laissant orphelin notre village de son monument le plus ancien et emblématique.
Très rapidement une cellule de sauvetage et déblaiement du SDIS 32 et 31, a été mobilisée sur les lieux du sinistre. Une équipe cynotechnique était également sur place pour lever le doute sur de potentielles personnes ensevelies. Heureusement aucune victime n’est à déplorer.
L’évolution récente de fissures avait conduit la municipalité à solliciter des entreprises spécialisées mais rien ne laissait présager cette issue tragique.
Experts, architectes, professionnels spécialisés dans le patrimoine se sont réunis en urgence pour identifier les risques secondaires. Le périmètre de sécurité a été élargi et l’évacuation de 6 habitations a été effectuée. La mairie apportera son soutien aux familles.
A partir de lundi la mise en sécurité va démarrer.
Nous remercions la réactivité des autorités compétentes et de l’ensemble des équipes présentes.
Nous souhaitons tout particulièrement remercier les pompiers pour leur rapidité, leur travail et leur soutien sans faille tout au long de la journée.
Après l’émotion viendra la réflexion.
Croyons tous ensemble à la restauration de notre patrimoine !
L’équipe municipale.