La prochaine "causerie fleurandine" se déroulera - Salle familiale- (face à la bibliothèque) Le Bourg Fleury-La-Montagne le:
jeudi 19 décembre 2024 à 18h
avec la participation de Jean Claude Berthillot vigneron retraité .
Il nous propose d’échanger sur le thème:
Parcours insolite d’un "professionnel baroudeur devenu vigneron".
(Entrée gratuite)
....................................................................................................
Pour info: petite présentation de Jean Claude: Le thème de cette causerie du jeudi 19 décembre portera sur le parcours insolite d'un "professionnel baroudeur" devenu vigneron !
Comme pour de nombreuses personnes, la vie est "faite et s'oriente" parfois en fonction des rencontres !
Les parcours professionnels dépendent souvent de ces rencontres !
Celles-ci sont parfois déterminantes pour le tracé de ce parcours que nous racontera Jean Claude !
Il a quitté à 17 ans la maison familiale, sans papiers, fait de la peinture, vendu ses tableaux sur la côte d 'azur pour vivre , passer des CAP de chaudronnier, d'électromécanicien , avant de partir pour Saint Barthélémy en 1981 .
Passionné de voile, il convoyait des bateaux entre St Barth et le Vénézuéla..(avec de nombreuses anecdotes !)
Revenu sur Mailly en 1983 lorsqu'il a fait connaissance de sa femme, il a travaillé avec Paul Choitel en régulation -chauffage. Sa rencontre avec Pierre Popelin a été déterminante pour découvrir, sur 20 ares de vignoble, sa future vocation de la vigne !..
Il a suivi une formation sur la vigne avec l'aide de la communauté de communes de Semur (Michel Vivier était le président à l'époque avec Raymond Ducarre VP en charge de l'agriculture) en 1991 ..
Il a participé activement avec 14 sociétaires, à la création et au développement de la cave coopérative basée à Mailly en 1990 (avec une première récolte du "Haut Brionnais"en 1991 année de fort gel ! ) .
Parallèlement , Jean Claude a développé son vignoble et son appellation "Vin des Fossiles".Il a replanté ses premières vignes en pinot noir sur Fleury à Fondgrain en 1997.
Sa production a connu un fort succès sur le territoire (notamment auprès des chefs comme Pierre Trois Gros) , participant activement à une reconnaissance des vins du brionnais classé "Vin de pays". Il a participé également à notre opération communale "souscription pour la rénovation des nos 2 chapelles" en créant une cuvée spéciale présentée lors de l'inauguration de la bibliothèque et des travaux de la salle familiale en 2012 .
Il a su transmettre en 2021 son patrimoine à Thierry et Sophie Héllin, qui poursuivent la belle aventure et mise en valeur des vins du brionnais avec l'appellation "Roche des Bancs" (classée IGP :indication géographique protégée.)
Il est sollicité régulièrement avec le nouveau responsable du domaine: Raphael Beauchin, pour des avis éclairés sur l'élevage des vins et s'est lancé pour sa retraite dans une restructuration complète de son premier cuvage en maison d'habitation de 200 m2 .
Jean Claude dégage en permanence une énergie extraordinaire qui fait du bien dans ce contexte et "cette ambiance pertubée" ("Nous avons bien le cul dans les ronces "!) , énergie qu'il saura nous faire partager avec passion, je n'en doute pas !
La soirée se terminera "de façon intelligente" avec une légère collation adaptée aux forces en présence" !
Daniel Vincent