â ïžCompte tenu de la situation actuelle, la Ministre de lâAgriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a décidé dâélever à son maximum ðŽ et sur l'ensemble du territoire, le niveau de risque épizootique vis-à -vis de l'influenza aviaire ðŠ (Cf. arrêté du 31 octobre 2024 paru au JO du 8/11/24).
ð Le passage en risque « élevé » généralise sur lâensemble du territoire les mesures de prévention suivantes :
- Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours).
- Mise à lâabri et protection de lâalimentation et de lâabreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles.
- Ãquipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipÚdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide.
- Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs.
- Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusquâau 31/03/2025.
- Restrictions aux transports dâoiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.
â¹ïž Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers