Granges-Sur-Lot

Alerte modifiée le 03/02/2026

VIGILANCE JAUNE CRUE 03/02/2026 à 15h

- - - - - - -

Alerte du 30/01/2026 à 17:19

Tronçon Garonne marmandaise : Retour à la normale

Le passage de l'onde de crue des pluies du week-end précédent a touché la Garonne dans le secteur de Marmande. Le pic de crue a été atteint lundi à la mi-journée. La décrue est amorcée.

Les pluies de la nuit de lundi à mardi génèrent une hausse en partie supérieure du Lot et du Tarn.

Par propagation, la Garonne devrait regonfler en fin de journée. Sur le tonneinquais et le marmandais, la deuxième onde de crue ne devrait pas dépasser celle observée lundi. Les maximums sur Tonneins et Marmande sont prévus à partir de mercredi après-midi et ne devraient pas provoquer de débordements.


Tronçon Lot aval : vigilance jaune

Un nouvel épisode de précipitation a arrosé les cours d'eau des tronçons Lot-amont et Célé, cette nuit de lundi à mardi. Par propagation celui-ci pourrait regonfler le niveau d’eau du Lot dans la journée. Des débordements localisés pourraient être observés, notamment sur le secteur de Cahors.

Sur le tronçon Lot aval, des prévisions graphiques ont été produites sur la station de Cahors.


Tronçon Gers - Arrats : vigilance jaune

Sur le Gers et l'Arrats, les cumuls de pluies observés depuis vendredi ont généré une crue modérée. La décrue est amorcée sur l'ensemble des cours d'eau.

Les précipitations tombées dans la nuit de lundi à mardi ne devraient pas compromettre la tendance à la baisse générale des niveaux.

Dans le secteur de Lectoure sur le Gers, bien que la décrue soit entamée depuis lundi midi, des débordements localisés sont toujours en cours sur les secteurs aval, de Lectoure jusqu'à la confluence avec la Garonne.

Un retour à la normale est envisagé dans les prochaines heures sur ce tronçon.


1 sur 11