La commission vivre ensemble s’est réunie 2 juin dernier.
Vivre ensemble reprend tout son sens après plus d’une année où les relations sociales ont été très compliquées, la pandémie n’est pas terminée mais la levée progressive des différentes mesures sanitaires nous laisse envisager le retour à une vie plus normale. 😄
Une vie normale à Ouilly le tesson, c’est une vie en harmonie avec chacun et avec la nature qui nous entoure.
Afin de mieux respecter cette nature, la capacité des containers de recyclage a été doublé et, la situation c’est nettement amélioré, la commission tient à rappeler que les dépôts interdits sont passibles d’amende. La déchetterie est à quelques kilomètres de chez nous.
La zone des containers n’est malheureusement pas la seule à être polluée de déchets en tout genre, nos routes et rues offrent trop souvent un triste spectacle, la commission organise le 18 septembre prochain une opération de collecte de ces déchets, avec rendez vous à 9h30 sur le parking de la salle des fêtes.
Vivre ensemble, c’est aussi respecter le repos de chacun, et à ce titre un petit rappel sur la réglementation concernant les tondeuses et autres matériels bruyants :
- Les tondeuses, comme les autres engins à moteur doivent être équipés d’un dispositif réduisant le bruit, les horaires d’utilisation tolérés sont de 8h à 20h la semaine, de 9h à 12h et 14h à 19h le samedi, et de 10h à 12h le dimanche et jours fériés.
Malgré cette réglementation, le mieux est de vivre en harmonie avec ces voisins, en tondant en même temps pourquoi pas…
Nous tenons à rappeler que les nuisances sonores ne se limitent pas aux tondeuses à gazon, les fêtes avec musique trop forte peuvent devenir gênantes, modérons-nous.
Nos amis les chiens peuvent aussi parfois poser des soucis, quand leur prend l’envie d’une balade dans Ouilly le tesson lis doivent demander à leur maitre de les accompagner, car même s’ils sont sympas, ils ont parfois des réactions imprévisibles et peuvent faire peur ou pires. Leurs déjections sont également des « dépôts » qui ne sont agréables pour personne, alors le maitre ramasse…
Notre commission a aussi mené une réflexion portant sur l’aménagement d’un city-stade, si ce genre de projet est envisageable nous pensons qu’il serait souhaitable d’associer les jeunes de la commune à la construction du projet.
Malgré les travaux d’aménagement au niveau de l’entrée d’agglomération, la vitesse excessive rue du 16 août est toujours constatée, nous devons réfléchir à d’autres aménagements ou dispositions pour la sécurité de tous.
Certains habitants de notre commune contribuent de bon gré à son entretien en nettoyant ou désherbant le trottoir devant chez eux, nous les en remercions. Avec l’arrêt de l’utilisation de désherbant chimique, l’entretien des trottoirs notamment est devenu une activité extrêmement chronophage pour nos employés municipaux.
Plusieurs jardinières ont été fleuries sur la commune, les employés municipaux passent arroser régulièrement, si les Tessonnais riverains de ces plantations pouvaient se charger bénévolement de quelques arrosages hebdomadaires cela libérerait du temps afin que les employés municipaux puissent faire d’autres travaux, balayage, etc…