Bambiderstroff - 57690
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
1 place de la Mairie 57690 Bambiderstroff
03 87 90 30 11 mairie.bambiderstroff@orange.fr http://www.bambiderstroff.fr
Bambiderstroff
57690
Le 20/12/2025
- - - - - - -
Bambiderstroff
57690
Le 14/12/2025
Bambiderstroff
57690
Jusqu'au 21/12/2025
- - - - - - -
🎄Venez vivre la magie de Noël en famille et entre amis dans une ambiance féérique! ✨️
☃️ Un programme d'animations festives vous attend tout au long de ces trois week-end de l'avent: jeux, musique, marche aux flambeaux, marché d'artisans et bien sûr... la venue du Saint Nicolas et du Père Noël! ❄️🎁
Bambiderstroff
57690
Info publiée le 24/11/2025
- - - - - - -
UN GRAND MERCI AUX BENEVOLES-CREATEURS DES VILLAGES DE NOËL !
La municipalité adresse un très grand merci à toute la belle équipe de bénévoles qui a transformé notre village en un véritable petit monde enchanté pour nos fêtes de fin d’année à Bambi.
Grâce à votre créativité, ingéniosité, bonne humeur et beaucoup de cœur, vous avez su donner une seconde vie à des matériaux de récupération pour créer un décor chaleureux, unique et plein de magie.
Votre travail illumine nos rues, votre engagement donne vie à l’esprit de Noël et incarne les valeurs profondes de Noël, la générosité, la solidarité, le partage et la joie simple de faire plaisir ensemble.
Nous sommes profondément reconnaissants pour votre temps offert. Votre esprit collectif rappelle à chacun et chacune que la vraie magie de Noël naît de ce que l’on construit ensemble.
Un grand merci à notre fournisseur de peinture pour la fourniture gratuite de 90 % des peintures utilisées pour le projet.
Un grand merci aussi à tous les autres donateurs !
Bambiderstroff
57690
Info publiée le 21/11/2025
- - - - - - -
Avec le retour des températures négatives la municipalité rappelle quelques précautions à prendre au volant.
Elle a décidé de ne plus saler ni déneiger la côte qui monte vers Faulquemont et Créhange.
Cette information est matérialisée par des panneaux règlementaires placés, en bonne vue, en bas et en haut de cette côte.
Malgré cette signalisation certains automobilistes l’empruntent néanmoins, souvent avec des pneumatiques inadaptés à la saison, quel que soit l’état de la chaussée, en pleine responsabilité, à leurs risques et périls.
Le piège de cette côte réside dans le fait qu’elle peut paraître dégagée et donc praticable sur le bas et sur le haut alors qu’elle reste TRES DANGEREUSE dans la partie supérieure, entre la croix et la forêt, car cette partie, de surcroît la plus pentue, est située à l’ombre et met donc beaucoup plus de temps à fondre !
En cas de doute, prenez 4 minutes de plus et passez par la route de Laudrefang ou la RD 74 vers Haute-Vigneulles pour rejoindre les localités accessibles, en temps normal, par cette côte !
4 minutes de plus peuvent sauver votre vie ainsi que votre belle voiture, cet outil indispensable à vos déplacements !
Notre devoir est de vous en informer pour vous protéger de tout accident et de tout désagrément.
Bambiderstroff
57690
Info modifiée le 14/11/2025
- - - - - - -
Bambiderstroff
57690
Info publiée le 14/11/2025
- - - - - - -
Et on se serait bien passés de cet envahisseur qui risque de continuer à proliférer si nous le laissons faire ! Merci dès lors de signaler en mairie toute apparition de nid.
Si le Frelon asiatique n’est pas plus agressif que les guêpes et ses cousins européens, sa piqûre est douloureuse, voire dangereuse en cas d’allergie.
Dans un contexte déjà difficile pour les apiculteurs, l’arrivée du frelon asiatique est un fléau bien malvenu car ses dégâts sur les colonies d’abeilles sont catastrophiques !
Européens ou asiatiques, les Frelons se nourrissent de fruits mûrs, de guêpes, d’abeilles et d’autres insectes. Le Frelon asiatique a développé sa propre technique. En vol stationnaire à l’entrée des ruches, ce chasseur solitaire guette l’ouvrière qui rentre. Puis il l’attaque et la neutralise. Seul le thorax sera gardé pour nourrir les larves de la colonie.
Des colonies qui ne vivent qu’un an
Au printemps, la reine fondatrice de la colonie construit un nid primaire dans un endroit abrité : cabane, abri de jardin, haie dense, etc. Cette grosse boule est formée d’écailles de papier réalisé à partir de fibre de cellulose mâchée. La reine y pond quelques œufs et s’occupe des premières larves jusqu’à ce qu’elles deviennent adultes. Ces ouvrières, femelles stériles, se chargent d’achever la construction du nid. Dans la majorité des cas, par manque de place ou à cause de perturbations extérieures, la colonie déménagera dans un nid secondaire construit généralement dans la frondaison des arbres. A partir d’octobre il abritera les mâles et les femelles sexuées qui, à partir du début de l’automne, quitteront le nid pour s’accoupler. Alors que la reine-mère, les ouvrières et les mâles meurent pendant l’hiver, les futures reines fécondées resteront cependant abritées dans des cavités (écorce des arbres, tuiles, etc.). Au printemps, elles tenteront chacune de fonder une colonie. Lorsque les températures approchent des 15°, les reines s'éveillent. Affaiblies au sortir de l'hiver, ces fondatrices se mettent en quête de sucre pendant quatre à cinq semaines. C’est là qu’il faut les piéger avant l’apparition de nouveaux nids secondaires en forme d’une énorme goutte d’eau qui peuvent abriter plusieurs milliers d’individus qui mangent 15 kg d’insectes par an, ce qui est énorme quand on sait qu’une mouche ou un papillon ne pèse que quelques grammes ! !
C’est ainsi que, d’une année sur l’autre, d’un nid de frelons asiatiques peuvent découler de 4 à 10 autres nids et ainsi de suite ! Il est donc très important de les faire détruire dès que possible par des professionnels pour limiter leur propagation. Surtout ne pas le faire soi-même car ce serait très dangereux ! Vous pouvez vous procurer en mairie les coordonnées des entreprises spécialisées ainsi que des conseils pour le piégeage sélectif.
Bambiderstroff
57690
Info publiée le 04/11/2025
- - - - - - -
Bonjour à toutes et à tous,
L'automne et ses feuilles tombantes sont arrivés. Plusieurs nids d'insectes sont alors visibles au sommet des arbres.
Etant une espèce à enjeu pour la santé humaine (EESH), il est important de sensibiliser les habitants face au frelon asiatique.
Plus grand que son cousin européen, il est également reconnaissable à sa tête noire et ses pattes jaunes aux extremités. Outre son impact sur les insectes européens, le frelon asiatique est consideré comme dangereux pour l'homme à cause de sa piqûre (d'autant plus en cas d'allergie).
Pour celles et ceux qui auraient connaissance d'un nid, nous vous invitions à contacter la mairie.
Pou info, les pompiers n'interviennent pas chez les particuliers.
Bambiderstroff
57690
Info publiée le 06/10/2025
Bambiderstroff
57690
Info publiée le 08/09/2025
- - - - - - -
📬 Adresse de la Mairie :
1 place de la Mairie
57690
Bambiderstroff
Contacter la Mairie :
📩 mairie.bambiderstroff@orange.fr