Aucune loi n’interdit de tailler ses haies après le 15 mars. Mais attention aux réglementations ou à votre situation géographique.
L’office français de la biodiversité déconseille fortement de tailler ses haies à partir du 15 mars. « À partir de la mi-mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l’Office français de la biodiversité recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet », explique l’office.
Une date également recommandée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). « Afin de ne pas déranger les couvées, la LPO recommande donc d'arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août. »
Si aucune loi n’interdit donc pour les particuliers de tailler sa haie après le 15 mars, il est donc fortement déconseillé de le faire.
Plusieurs espèces (comme les merles et les rouges-gorges entre autres) nichent dans les haies. En les taillant, vous risquez de détruire l’habitat et de blesser les oisillons.
Pour les agriculteurs, il est, en revanche, interdit de tailler les haies entre le 1er avril au 31 juillet. L’arrêté du 24 avril 215 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales est formel. Les contrevenants sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende pour atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et pour destruction de leur habitat.
Sources : le Courrier Picard, l'Union et le site de la Préfecture de la Somme
Mieux connaître sa haie et la réglementation applicable.