DÉFIBRILLATEUR : POUR SAUVER TOUJOURS PLUS DE VIES
La commune s’est équipée d’un défibrillateur automatique externe (DAE), installé sur la façade arrière de la Mairie.
****
Trois gestes qui peuvent sauver une vie
Le taux de survie suite à un arrêt cardiaque est faible, entre 2 et 3 %. Il faut intervenir extrêmement vite : chaque minute qui passe réduit le taux de survie de 10 %. Quelques gestes simples peuvent permettre d’augmenter ses chances de survie, ce sont les gestes qui sauvent :
1/ Appeler le 15 (SAMU) pour prévenir les secours. 2/ Masser : Pratiquer un massage cardiaque. 3/ Défibriller le cœur à l’aide d’un défibrillateur automatisé. Le défibrillateur automatisé externe peut être utilisé par tout témoin d’un arrêt cardiaque. Cela permet d’attendre les secours et de gagner du temps. Il se compose de 2 électrodes collantes à disposer sur la poitrine de la victime. Le défibrillateur donne les instructions oralement pour son utilisation. La décision de l’opportunité de la délivrance du choc électrique est prise par l’appareil qui dicte toutes les instructions à suivre pour son utilisation. Les réglages de l’appareil sont verrouillés, il ne peut pas être mal utilisé.
Une intervention rapide favorisée par la connaissance des gestes de premiers secours et l’utilisation d’un défibrillateur permettrait de sauver
5 000 à 10 000 vies chaque année.
Découvrez la vidéo de présentation du défibrillateur entièrement automatisé installé sur la commune :
https://www.youtube.com/watch?v=5zD3H-Ixeq4