NOUVEAU CONCOURS DE NOUVELLES ET DE POÉSIES
Organisé par la Mairie de St Gence
La nouvelle doit impérativement commencer par la phrase :
"Comme convenu on se retrouvera à Saint-Gence..."
La poésie doit être sur le thème des "Retrouvailles"
La remise des prix s'effectuera lors du prochain Salon du livre 2026
(3 mai 2026)
RÉGLEMENT CONCOURS DE NOUVELLES ET DE POÉSIES 2025/2026
Article 1 : La Municipalité de Saint-Gence organise un concours de nouvelles et de poésies.
Le jury du concours est composé des élus de la Commission Communication et Animation et d’élus volontaires du Conseil municipal ainsi que des employé-e-s et bénévoles de la bibliothèque municipale.
Article 2 : Le concours est gratuit et ouvert à tous à partir de l’âge de 6 ans. Deux catégories d’âge sont proposées : moins de quinze ans et plus de quinze ans. Une autorisation parentale est demandée pour tous les participant-e-s mineur-e-s. Les lauréats en moins de quinze ans devront prouver qu’ils s’inscrivent bien dans cette catégorie.
Chaque participant-e ne peut envoyer qu’une seule production dans chaque catégorie, nouvelles et poésies. La participation est interdite aux membres du jury et élu-e-s.
Article 3 : Dans la catégorie nouvelle, les participants devront rédiger un texte inédit qui commencera par ces mots :
«Comme convenu on se retrouvera à Saint-Gence…»
La nouvelle se définit comme un genre littéraire se caractérisant par sa brièveté, sa concision (toute description ou action devant tendre vers une chute), son nombre restreint de personnages et une fin surprenante.
Les textes ne devront pas dépasser 20 pages A4 (soit 10 feuilles). Ils doivent être dactylographiés en police Calibri ou Arial, taille12, interligne 1,5, marges normales (2,5cm).
Dans la catégorie poésies les participants devront respecter le thème suivant :
« Les Retrouvailles »
Les textes de ces deux catégories devront comporter un titre et ne pas être signés.
Le nom du participant ne doit en aucun cas apparaître dans le texte de la nouvelle ou de la poésie, afin de préserver l’anonymat du concours. Pour permettre l’identification finale de l’auteur du texte, le titre de la nouvelle ou de la poésie sera reporté sur une feuille séparée reprenant le nom, le prénom, l’âge, la date de naissance, les adresses mail et postale, ainsi que le numéro de téléphone, du participant.
Tous les textes seront à envoyer sous format numérique par courriel à l’adresse suivante:
concours@saint-gence.fr
Le nom du fichier envoyé doit être le titre du texte, tel qu’imaginé par l’auteur-e.
Les participant-e-s devront aussi fournir une autorisation de publication de la nouvelle ou de la poésie dans le mail accompagnant l’envoi du texte : « Je soussigné-e, Nom, Prénom, autorise la Municipalité de Saint-Gence à publier, à reproduire et à diffuser la nouvelle ci-jointe dont je suis l’auteur-e»
Article 4: Les trois meilleures productions “Nouvelles” et “Poésies” par catégorie d’âge seront primées. Quelques copies des ouvrages pourront être mises à disposition du public dans la Bibliothèque de Saint-Gence.
Article 5: Chaque candidat-e garantit qu'il/elle en est l'auteur (texte qui ne doit être ni copié, ni plagié, ni généré par IA) et qu'il s'agit d'une œuvre originale, libre de droits, non publiée ou en cours de publication, et non postée sur un blog ou un réseau social.
Le texte ne doit porter atteinte à aucune personne morale ou physique. Il ne doit comporter aucun caractère racial, sexiste ou discriminatoire.
Article 6 : Le fait de participer au concours implique pour chaque participant-e l’acceptation intégrale du présent règlement ainsi que le droit reconnu aux organisateurs de publier les textes dans un recueil, sur les sites Internet et autres plateformes numériques de la Commune de Saint-Gence
Article 7 :La date limited’envoi des textes est fixée au 28 février 2026.
Les lauréat-e-s seront prévenu-e-s par téléphone ou par courriel.
Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer tous les prix en fonction du nombre et de la qualité des textes présentés. Les délibérations du jury sont confidentielles et ses décisions sont souveraines et sans appel.
Article 8: La participation au concours entraîne la pleine adhésion à ce règlement et l’acceptation sans réserve des décisions du jury.