Bonjour,
Merci pour votre participation hier soir !
Comme convenu, voici un point rapide sur les résultats les plus notables de la sortie amphibiens d'hier soir ainsi que de quelques prospections plus générales réalisées dans la journée. Ces résultats sont a compiler avec ceux du CPIE et de Ligéria également présents dans le secteur en ce début de semaine.
Tout d'abord, concernant la prospection nocturne, j'ai trouvé que la nuit était globalement très calme dans ces secteurs avec peu de chants d'amphibiens ou d'oiseaux. L'espèce de grenouille la plus entendue est la Grenouille rieuse (une exotique dans notre région). Quelques mares accueillaient des Rainettes arboricoles. Aucun Alyte accoucheur ne fut entendu dans les centres des villages ou près des vielles bâtisses. Aucun Crapaud calamite ni Pélodyte ponctué ne furent entendus malgré des sites parfois propices.
Neuillé-le-Lierre :
site NLL_18 : prairies humides de la Tronce au nord de l'A10 et au sud du Moulin de Grenouilleau prospectées le matin : anciennes traces de Castor le long de la Brenne, quelques lézards verts, deux vipères aspics. Site très prometteur pour les papillons et quelques espèces d'oiseaux (Locustelle tachetée, Pie-grièche écorcheur).
site NLL_19 : ancienne carrière de Bel-Air : Grèbes castagneux, Lézards verts, Lézard des murailles, Couleuvres helvétiques. De nuit : Rainettes arboricoles, Courtillière commune. Site à fort potentiel si gestion adaptée.
site NLL_21 : le Plessis 2 : en prospection nocturne uniquement, trou d'eau très dégradé mais qui présente encore une végétation aquatique dense. Tritons palmés, 1 Triton crêté, pas de Rainettes malgré leur présence toute proche.