Le SIRTOM de Chagny
organise la collecte
des sacs jaunes chaque quinzaine.
Ce message pour vous rappeler
que la collecte aura lieu ce
MERCREDI 17 MAI.
Merci de veiller au respect du calendrier de collecte et de ne pas laisser vos sacs jaunes sur les trottoirs si vous vous trompez de semaine !
Rappels sur ce que vous pouvez déposer dans vos sacs jaunes :
Cartons & Papiers
Emballages en papier et carton, briques alimentaires, Journaux, papiers et magazines, boites de céréales, carton à pizza, briques alimentaires, livres, cahiers, enveloppes, notices.
Exclusion: Les cartons de déménagement, de meuble en kit ou d’appareil électroménager peuvent être trop volumineux pour le bac de tri. Ils sont à apporter directement en déchetterie. Les papiers qui ont été en contact avec des aliments ou qui ont été salis comme les serviettes en papier vont dans la poubelle ménagère. Le papier photo ou le papier peint également. Quant aux mouchoirs ou les couches, leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage. Ils vont aussi dans la poubelle ménagère.
Aluminium
Canettes, conserves, aérosols hors peinture, barquettes, bouteilles de sirop, couvercles en métal.
Exclusions: le papier aluminium est trop fin et souvent trop souillé pour être valorisé.
Plastiques
Bouteille d’eau, d’huile, flacons de liquide vaisselle, de shampoing...
Exclusions: Les objets en plastique (les jouets, la vaisselle…) ne se recyclent pas et doivent être déposés en déchetterie.
Conseils de collecte
Inutile de laver vos emballages, il suffit de bien les vider. Briques de lait ou de soupe, boites de pizza, boites de conserve (sauce tomate,…), bocaux (terrine, confiture...), les emballages salis ne gênent pas le processus de recyclage ; si vous les lavez vous gaspillez de l’eau qu’il faut ensuite traiter.
Inutile d’enlever le bouchon sur la bouteille en plastique, il se recycle aussi. Et de manière générale, les petits éléments d'emballages peuvent être triés avec leur emballage principal car ils ne gênent pas le processus de recyclage. Exemple: les agrafes et le scotch sur le papier cadeau, les spirales en métal sur les cahiers ou les fenêtres en plastique sur les enveloppes.
Ne pas imbriquer les emballages entre eux et ne pas les enfermer dans des sacs en plastique. Les emballages doivent être déposés en vrac dans les bacs afin de ne pas gêner la séparation entre les matériaux qui s’effectue dans les centres de tri.
