â ïž Rappel de la rĂ©glementation pour les chiens â ïž
Nous avons rĂ©cemment Ă©tĂ© informĂ©s d'une attaque entre deux chiens, entraĂźnant des blessures graves et nĂ©cessitant une intervention vĂ©tĂ©rinaire. La propriĂ©taire de lâanimal blessĂ© est profondĂ©ment choquĂ©e.
Cela nous rappelle lâimportance du respect de la rĂ©glementation concernant les chiens considĂ©rĂ©s comme potentiellement dangereux. En France, ces chiens sont classĂ©s en deux catĂ©gories :
1ïžâŁ Chiens d'attaque (1re catĂ©gorie) : American Staffordshire Terrier (Pitbull), Mastiff (Boerbull), Tosa.
2ïžâŁ Chiens de garde et de dĂ©fense (2e catĂ©gorie) : American Staffordshire Terrier, Rottweiler, Tosa.
đObligations pour les dĂ©tenteurs de chiens catĂ©gorisĂ©s :
đ Permis de dĂ©tention
đ§ Ăvaluation comportementale du chien
đĄïž Assurance responsabilitĂ© civile
đ MuseliĂšre et laisse obligatoires dans les lieux publics
đ« Vous n'avez pas le droit de dĂ©tenir un chien de 1re catĂ©gorie si :
đ¶ Vous ĂȘtes mineur
đ§ââïž Vous ĂȘtes sous tutelle ou avez des condamnations inscrites Ă votre casier judiciaire
Les contrevenants risquent jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 7 500 ⏠d'amende.
Pour plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839
Il existe des rÚgles générales qui s'appliquent à tous les chiens, indépendamment de leur race ou de leur catégorie :
đ Tenue en laisse
Dans les lieux publics, il est recommandé de tenir les chiens en laisse pour éviter tout incident.
đ Identification obligatoire
Depuis 1999, tous les chiens doivent ĂȘtre identifiĂ©s par une puce Ă©lectronique ou un tatouage. Cette identification permet de retrouver le propriĂ©taire si le chien est perdu ou en cas d'accident.
đ Vaccination et soins
Les propriétaires sont également responsables de la santé de leur animal et doivent assurer des soins vétérinaires réguliers, comme la vaccination et le traitement antiparasitaire.
đĄïž ResponsabilitĂ© civile
Tout propriétaire de chien est responsable des dommages que son animal pourrait causer. Il est donc fortement recommandé, et parfois obligatoire, de souscrire à une assurance responsabilité civile pour couvrir les éventuels incidents (morsures, dégùts matériels, etc.).
đ Respect du voisinage
En zones rĂ©sidentielles, les aboiements excessifs peuvent constituer une nuisance sonore et ĂȘtre sanctionnĂ©s par une amende. Il est de la responsabilitĂ© du propriĂ©taire de veiller Ă ce que son chien ne perturbe pas la tranquillitĂ© publique.
đ RĂšgles de sĂ©curitĂ© dans les espaces publics
Dans les transports en commun, de nombreuses compagnies exigent que les chiens soient tenus en laisse et parfois muselés, selon leur taille.
đ§č RĂ©cupĂ©ration des dĂ©jections canines
Le propriĂ©taire doit ramasser les dĂ©jections de son chien dans les espaces publics, sous peine dâamende. Cela fait partie du respect des rĂšgles de vie en sociĂ©tĂ© et des obligations liĂ©es Ă lâentretien des lieux publics.
đŸ Chiens errants
Tout chien errant, non identifiĂ© et sans propriĂ©taire, peut ĂȘtre capturĂ© et placĂ© en fourriĂšre. Si l'animal n'est pas rĂ©clamĂ© dans un dĂ©lai de huit jours ouvrĂ©s, il peut ĂȘtre confiĂ© Ă un refuge ou, en dernier recours, euthanasiĂ©.
Un rappel important : tout animal est un ĂȘtre sensible. Les mauvais traitements envers un animal domestique sont punis par la loi. Si vous ĂȘtes tĂ©moin de maltraitance, vous pouvez signaler les faits de maniĂšre anonyme auprĂšs des autoritĂ©s compĂ©tentes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R66150
đŸ ProtĂ©geons nos animaux đ¶ et notre communautĂ© đïž en respectant ces rĂšgles.