Le geste de premier secours en cas d'arrêt cardiaque est le massage cardiaque en attendant le déclenchement d'un défibrillateur. La survie diminue de 10 % par minute en l'absence de massage cardiaque et/ou de défibrillation cardiaque, d'où la nécessité d'avoir une intervention immédiate auprès de la victime.
Pour répondre à ce besoin immédiat, l'association SAUV Life a créé une application gratuite, ouverte à tous, qui, en cas d'arrêt cardiaque, est déclenchée par le Centre 15 pour géolocaliser des volontaires à proximité de la victime.
Formés ou non aux gestes de premiers secours, les citoyens sauveteurs vont ainsi pouvoir se rendre immédiatement sur place et effectuer les gestes d'urgence en attendant l'arrivée des secours, guidés par le SAMU.
En France, près de 600 000 volontaires sont inscrits sur SAUV Life couvrant 71 départements. 364 coeurs sont repartis grâce à l'application depuis son lancement.
Le Centre 15 utilise désormais l'application Sauv life sur toute la Bourgogne Franche-Comté. De nombreux volontaires sont déjà inscrits, mais avec de fortes disparités en fonction des territoires. C'est principalement dans les zones rurales, où la densité de population est la moins forte, que le besoin de recruter des sauveteurs citoyens est le plus accru.
https://sauvlife.fr