â ïž CHENILLES URTICANTES : vigilance et signalement
Un état des lieux de la présence de chenilles urticantes en Normandie met en évidence la présence de plusieurs espÚces sur le territoire régional, notamment :
- la processionnaire du pin
(Thaumetopoea pityocampa),
- la processionnaire du chĂȘne
(Thaumetopoea processionea),
- le bombyx cul-brun
(Euproctis chrysorrhoea).
Ces espĂšces peuvent ĂȘtre observĂ©es aussi bien sur lâespace public que sur des propriĂ©tĂ©s privĂ©es.
â ïž RISQUES SANITAIRES
Ces chenilles sont recouvertes de micro-poils urticants qui se dĂ©tachent trĂšs facilement. Invisibles Ă lâĆil nu, ils peuvent provoquer des rĂ©actions chez les personnes sensibles ainsi que chez les animaux, en particulier les chiens.
Le contact direct ou indirect avec ces poils peut entraßner des atteintes cutanées (démangeaisons, rougeurs), oculaires (irritations) ou respiratoires.
Les poils urticants peuvent rester prĂ©sents dans les nids mĂȘme aprĂšs le dĂ©part des chenilles et ĂȘtre transportĂ©s par le vent, ce qui augmente les risques dâexposition.
đ SIGNALEMENT DES CHENILLES ET DES NIDS
Afin dâamĂ©liorer le suivi de la situation et dâidentifier les secteurs concernĂ©s, il est important de signaler les chenilles ou les nids observĂ©s qui ne figurent pas encore sur la cartographie existante.
Le signalement peut ĂȘtre effectuĂ© via la plateforme dĂ©diĂ©e :
đ https://signalement-chenilles-processionnaires.atlasante.fr/