Zones d’accélération des énergies renouvelables (ENR)
La loi a créé des leviers réglementaires face à l’urgence climatique afin d’accélérer le développement des énergies renouvelables. Dans ce cadre, les élus locaux doivent planifier à l’horizon 2030 le déploiement des énergies renouvelables sur leur territoire en définissant des zones d’accélération.
La loi impose une consultation du public sur la cartographie des zones d’accélération des énergies renouvelables.
S’agissant des sujets éolien et géothermie, il est proposé que les zones d’accélération soient « inexistantes » pour l’éolien et intègrent tout le ban communal pour la géothermie courante.
La cartographie proposée pour le photovoltaïque sur toiture et sur ombrières est disponible sur le site internet de la Commune de Bollwiller, ainsi que la cartographie pour la méthanisation. Concernant la cartographie relative à la méthanisation, le choix proposé se porte sur les secteurs agricoles situés à plus de 500m des habitations et les secteurs agricoles situés à plus de 250m des habitations.
Le public est invité à se prononcer du 27 novembre 2023 au 8 décembre 2023 sur les zones d’accélération proposées disponibles sur le site internet de la Commune de Bollwiller: https://bollwiller.fr/fr/nw/1071332/1828751/consultation-publique-zones-dacceleration-des-energies-renouvelables-enr
Toutes remarques et observations sont à formuler via le formulaire de contact disponible sur la page d’accueil du site internet de la Commune de Bollwiller ou sur le registre disponible à l’accueil de la mairie.