Alerte du 27/08/2025 à 09:11
Une nouvelle alerte Météo place le département de l’Ain en VIGILANCE ORANGE ORAGES à partir de ce mercredi après-midi.
Situation générale :
Dégradation pluvio-orageuse marquée. Les orages se développeront le long d'un axe allant du Massif Central jusqu'à l'Ain entre mercredi après-midi et la nuit de mercredi à jeudi. De fortes intensités de pluie sont notamment attendues.
Qualification :
Épisode pluvio-orageux actif nécessitant une vigilance particulière en raison de très fortes intensités pluvieuses attendues.
Évolution prévue :
Ce mercredi, à partir de la mi-journée, des orages vont commencer à se former sur l'Auvergne et le nord de Rhône-Alpes. Ils se développent et se renforcent très rapidement pour concerner un axe allant du Massif central jusqu'à l'Ain d'ici la fin d'après-midi.
Une nouvelle salve orageuse est attendue en soirée et première partie de nuit de mercredi depuis le sud du Massif Central pour s'étendre à nouveau sur un axe assez similaire à celui de l'après-midi.
Sous ces orages, on attend en particulier de très fortes intensités pluvieuses horaires (20 à 40 mm/h localement 50 mm/h). D'autres phénomènes ponctuellement forts peuvent se produire, comme de la grêle de taille petite à moyenne ainsi que de fortes rafales de vent, généralement de 60 à 80 km/h, mais pouvant très localement atteindre 100 km/h.
Sur l'ensemble des 2 salves orageuses, le cumul total de pluie peut atteindre par endroit 50 à 80 mm.
