Alerte du 10/10/2026 à 14:30
#Sécheresse | La situation reste critique dans le Finistère
💧 Malgré les pluies récentes, les ressources en eau continuent de diminuer. Depuis le 7 août, l’ensemble du Finistère est placé en situation de crise sécheresse.
Lors d’une conférence de presse ce matin en préfecture, le préfet a rappelé l’urgence de préserver les réserves disponibles pour éviter des ruptures d’alimentation en eau potable.
Les chiffres à retenir :
🔹 70 % de l’eau potable du Finistère provient des eaux superficielles, dépendantes de la pluviométrie.
🔹 140 litres d’eau sont consommés en moyenne par personne et par jour.
🔹 Sans pluies significatives et sans réduction des consommations, les réserves de certains barrages pourraient ne plus suffire à couvrir les besoins d’ici environ 30 jours.
Cette situation entraînerait le déclenchement du plan ORSEC « Eau Potable ».
La situation appelle à poursuivre les efforts : respecter les restrictions en vigueur, limiter les usages non indispensables et économiser l’eau au quotidien.
L’objectif : préserver la ressource aujourd’hui pour éviter les ruptures d’alimentation en eau potable demain.