Thuret

Info modifiée le 25/07/2025

Saturation de la filière de récupération textile

- - - - - - -

Le SBA nous communique :


La filière de valorisation des textiles connaît actuellement une période de forte tension.

Depuis quelques mois, les associations les Mains Ouvertes, le Relais et Emmaüs 63 rencontrent de grandes difficultés dans leur mission de tri et valorisation des textiles. En raison de la saturation des centres de tri et des difficultés économiques du secteur, les collectes sont ralenties.


Le Relais (colonnes blanches) : Après avoir stoppé ses collectes, le Relais nous informe que leur activité est en cours de reprise. Cet arrêt momentané du service peut malheureusement entraîner des dépôts sauvages au pied des colonnes à textiles. 


Emmaüs 63 (colonnes bleues) : L'association Emmaüs pour sa part nous informe du retrait en cours de ses colonnes sur notre territoire prévu en juillet.


Nous vous invitons à suivre les consignes comme suit :

·  ​Favoriser le réemploi, le don, et la seconde main. Si vous avez des textiles en très bon état (destinés à la revente), remettez-les directement auprès des associations solidaires, des friperies locales, des ressourceries.

· Dans la mesure du possible stockez les vêtements abîmés ou hors d’usage en attendant qu'une solution optimum de valorisation soit mise en place. A défaut portez vos vêtements dans l'une des déchèteries du SBA en respectant les consignes habituelles (voir ci-dessous).

· Merci de ne pas jeter vos textiles dans les poubelles classiques ou de tri.

4 sur 17