La Gendarmerie nous informe de 2 arnaques relativement fréquentes en ce moment.
---------------------------
LIVRAISON DE COLIS
La période de Noël est propice au phénomène de phishing accompagné de tentative d’escroquerie, par mail et/ou SMS de livraison de colis.
Les victimes sont invitées à cliquer sur un lien pour régler un problème de livraison (colis trop grand pour la boîte à lettre, adresse insuffisante, etc.).
Moyennant une faible somme (généralement 1 ou 2 euros) ils communiquent leurs coordonnées ainsi que les références de leur CB.
Par la suite une personne les contacte en se faisant passer pour leur conseiller bancaire.
Après la mise en confiance, il invite les victimes à communiquer un code reçu par sms, supposé servir à faire opposition à des paiements frauduleux constatés sur leur carte bancaire. Il s’agit en fait du code de validation 3DSecure. L’escroc valide donc en réalité un véritable achat en ligne.
---------------------------
BITCOIN
Depuis l’élection américaine le Bitcoin connaît une fulgurante augmentation de sa valeur. Il est constaté une nette augmentation des escroqueries par faux placement sur cette valeur cryptoactif. De nombreuses publicités, usurpant l’identité visuelle (deepfake) de célébrités, font la promotion de site de « trader » Bitcoin.