Les collectivités en charge de la gestion des déchets ménagers sur le territoire du Puy-de-Dôme et du Nord de la Haute-Loire apportent leur soutien aux associations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) collectant les textiles (les Mains ouvertes, le Relais, Emmaüs, les recycleries ressourceries…) et dénoncent la situation de crise actuelle que connait la filière de collecte, tri et valorisation des textiles.
Le marché du textile repose aujourd’hui sur un modèle insoutenable. Localement, les associations historiques collectant ces textiles croulent sous les vêtements. Leurs espaces de stockage débordent. Elles sont confrontées au manque de financement et d’exutoires pour valoriser tous ces produits.
Ce constat pousse les associations à réduire ou à arrêter complètement la collecte de textiles sur notre territoire comme partout en France.
Face à cette crise, les collectivités en charge de la gestion des déchets sur le territoire du VALTOM proposent donc d’apporter une solution sur les zones où la collecte des textiles n’est plus assurée.
Dans un souci de continuer à valoriser au mieux les déchets textiles dans le contexte actuel, la solution temporaire mise en place est la suivante :
- Conserver chez soi les textiles en attendant une solution pérenne,
Ou
- Ramener vos textiles :
en très bon état directement aux associations de réemploi et friperies.
hors d’usage (abimés, sales, ...) en déchèteries afin d’être recyclés lorsqu’un exutoire est disponible ou acheminés sur le pôle Vernéa pour être incinérés et ainsi être valorisés en énergie (électricité et chaleur) alimentant le territoire.
Ne pas déposer de textiles dans les poubelles d’emballages et de papiers ainsi que dans les poubelles d’ordures ménagères.
