Emmaüs retire ses containers à textiles dans le Puy-de-Dôme, victime de la fast-fashion et faute de filière de recyclage.
A compter du 30 juin, Emmaüs 63 va retirer l'ensemble de ses containers à textiles disposés sur la voie publique dans les communes du Puy-de-Dôme, à l'exception du territoire de Clermont-Métropole.
Emmaüs 63 est pris entre les problèmes de valorisation du textile et le problème mondial de fast-fashion et regrette « de ne plus pouvoir faire face à ce fléau dans le respect de la planète et de la dignité humaine ».
« Nous ne pouvons plus exporter à l’étranger, explique René Araya, directeur de la communauté. Or, tout ce que nous ne revalorisions pas dans le cadre de l’économie circulaire dans nos magasins de Puy-Guillaume et Aubière, y était revendu. Malgré toutes nos recherches, depuis un an, nous ne n’avons pas trouvé de nouveaux partenaires. »
Les dons apportés directement à Emmaüs Aubière et Puy-Guillaume continueront à être valorisés sur place dans les vestiaires seconde main de la communauté.
