Le Maire et le conseil municipal ont tenu à mettre en lumière ce moment historique de manière plus marquée, puisque il s'agissait de célébrer un double anniversaire ; En effet, comme l'a rappelé Monsieur le Maire : " Il y a 80 ans ce mois-ci, une double victoire survenait pour notre pays : d’abord celle remportée par les alliés contre l’oppresseur nazi, mettant ainsi fin à six ans de guerre et d’occupation intolérables pour nos concitoyens de l’époque ; mais aussi une victoire remarquable pour la cause des femmes, puisque les 29 avril et 13 mai 1945, les françaises ont été autorisées à voter pour la première fois de notre histoire, lors des deux tours des élections municipales. "
Il paraissait donc crucial de célébrer ce 08 mai, comme il se doit, ces deux victoires de mai 1945 qui ont marqué un tournant indélébile dans l’Histoire et l’évolution idéologique de notre pays.
Monsieur le Maire a tenu à remercier particulièrement la classe orchestre du Collège Masbou de Figeac, qui avec leur chanteuse Lola Baronio et leur professeur Samuel Collart ont joliment agrémenté et dynamisé notre commémoration.
Également les élèves de la classe de CP de l’école de Béduer, à leur professeur Mme Saint-Alme et à leur Directrice Mme Launet, pour la jolie lecture qu’ils nous ont offerte de ce poème hautement symbolique.
Le Comité des fêtes de Béduer pour la sonorisation, et leur présence fidèle chaque année à nos côtés pour animer nos cérémonies.
Mme Gladys Vilchez, nouvelle entrepreneuse sur notre commune, qui a redonné de l’éclat à notre Monument aux morts.
Et enfin, les Conseillers municipaux et à les quatre employés communaux qui ont activement œuvré à la préparation et à la réussite de cette commémoration.
Un moment convivial autour d’une petite collation a clôturé la cérémonie à la salle des fêtes du village.


