C’est un décret du 8 janvier 2025 paru au Journal Officiel de la République qui a officialisé la nouvelle appellation de la ville. Feu "Cransac" a cédé sa place à "Cransac les Thermes".
Une consécration pour la seule station thermale aveyronnaise qui plus est, la seule en Europe à traiter les rhumatismes par des gaz chauds puisés dans les entrailles du "Puech que Ard", la "Montagne qui Brûle".
------------
Pour le maire honoraire de la ville, Michel Raffi, qui défend depuis des années ce dossier, et pour son successeur l’actuel maire Bernard Canac, c’est une reconnaissance dont on ne mesure pas aujourd’hui l’importance de son impact !
-------------
Cransac, jadis « Caranciaco » en l’an 900, puis « Quaransac » en 1601, connut une apogée dans les années 1850. C’étaient alors 90 000 litres d’eau qui étaient puisées à la source Richard dont 60 000 exportées aux quatre coins de la France : le développement économique de la ville fut alors remarquable en matière d’urbanisme, immobilière, et démographique.
-----------------
Alors, pouvoir en 2025 débuter l’année par une telle nouvelle est un véritable événement local, départemental et régional. Cransac appartient désormais au cercle très réduit des quelques 90 stations thermales de France dénommées par leur spécialité thérapeutique.
------------
Il aura fallu du temps, un investissement remarquable et déterminé de Michel Raffi, aidé par Bernard Canac et Yves Lacout (Président de l’Association du Musée des Mémoires de Cransac) et Francis Mazars (Président du Musée de la Mine à Aubin) pour voir ce dossier enfin reçu favorablement, après l’échec amer de 2023.
----------------
D’une même voix B Canac et M Raffi avancent "Cransac a vécu 3 cycles dans son histoire, les Eaux, les Mines et les Thermes. Le 8 janvier 2025, un nouveau livre vient de s’ouvrir, Cransac Ville de demain, Ville d’Avenir est désormais sur les rails ! "
-----------
Les projets portés par la ville vont accompagner cette nouvelle dénomination, en particulier un programme ambitieux mais indispensable de réhabilitation du centre-ville, en liaison avec la construction de la résidence sénior, "une petite révolution urbanistique" comme se plaisent à le dire les deux élus.
-----------
L’événement fera l’objet d’une cérémonie officielle en présence de nombreuses personnalités d’ici quelques semaines à Cransac les Thermes !