Le brûlage est désormais encadré par l’arrêté préfectoral 2025-001 de janvier 2025 qui est encore plus restrictif que le précédent :
⚠ GLOBALEMENT IL EST INTERDIT DE BRÛLER LES VÉGÉTAUX À L’AIR LIBRE TOUTE L’ANNÉE ⚠
Il faut savoir qu’au-delà des risques d’incendie, c’est la réduction de la pollution aux particules fines qui vise à être combattue.
👉 Le brûlage peut être autorisé pour les végétaux infestés (épiphytie), à condition d’en apporter la preuve (photos). Le brûlage doit alors être réalisé en respectant les conditions horaires, météorologiques et d’organisation et de sécurisation du foyer
👉 Dans tous les autres cas de figure, pour les professionnels et les particuliers, le brûlage n’est autorisé qu’à condition de remplir les CONDITIONS CUMULATIVES suivantes :
▶Les biodéchets sont interdits
▶Le végétaux doivent être secs (issus OLD, ou exploitation forestières ou origine agricole)
▶Ne pas avoir de possibilité d’évacuation ou de traitement sur place (accessibilité du terrain), être éloigné de plus de 15 km d’une déchèterie
▶Brûlage entre 10h00 et 15h30
▶Respect strict des conditions techniques de sécurité
A noter que la période de vigilance renforcée (période rouge) débute désormais le 1er juin. Le Préfet peut arrêter d'autres périodes en raison des conditions météorologiques.
Lien vers l'arrêté préfectoral:
AP_2025-001_brlage_vgtaux_et_prvention_contre_les_incendies_compressed.pdf