Saint-Cézaire-sur-Siagne

Info modifiée le 25/03/2025

⚠ BRÛLAGE À L’AIR LIBRE DES VÉGÉTAUX

- - - - - - -

Le brûlage est désormais encadré par l’arrêté préfectoral 2025-001 de janvier 2025 qui est encore plus restrictif que le précédent :


 GLOBALEMENT IL EST INTERDIT DE BRÛLER LES VÉGÉTAUX À L’AIR LIBRE TOUTE L’ANNÉE 


Il faut savoir qu’au-delà des risques d’incendie, c’est la réduction de la pollution aux particules fines qui vise à être combattue.


👉 Le brûlage peut être autorisé pour les végétaux infestés (épiphytie), à condition d’en apporter la preuve (photos). Le brûlage doit alors être réalisé en respectant les conditions horaires, météorologiques et d’organisation et de sécurisation du foyer


👉 Dans tous les autres cas de figure, pour les professionnels et les particuliers, le brûlage n’est autorisé qu’à condition de remplir les CONDITIONS CUMULATIVES suivantes :


Les biodéchets sont interdits

Le végétaux doivent être secs (issus OLD, ou exploitation forestières ou origine agricole)

Ne pas avoir de possibilité d’évacuation ou de traitement sur place (accessibilité du terrain), être éloigné de plus de 15 km d’une déchèterie

Brûlage entre 10h00 et 15h30

Respect strict des conditions techniques de sécurité


A noter que la période de vigilance renforcée (période rouge) débute désormais le 1er juin. Le Préfet peut arrêter d'autres périodes en raison des conditions météorologiques.


Lien vers l'arrêté préfectoral:

AP_2025-001_brlage_vgtaux_et_prvention_contre_les_incendies_compressed.pdf





4 sur 14