Montenay

Info modifiée le 25/04/2025

Chiens dangereux

- - - - - - -

La détention de chiens catégorisés et de chiens dangereux est soumise à certaines règles.

Tous propriétaire ou détenteur des chiens de 1ère catégorie sont tenus de se présenter en mairie pour procéder à la déclaration de l’animal.

Toute morsure par un chien dangereux ou non doit faire l’objet d’une déclaration de morsure en mairie.

Vous pouvez consulter le site pour plus d’informations : https://agriculture.gouv.fr/les-chiens-de-categorie-1-et-2-dits-chiens-dangereux

Les chiens de catégorie 1

 

Il s'agit des « chiens d'attaque ». La catégorie 1 se compose de 3 types (chiens assimilables à une race de par leurs caractéristiques morphologiques et non-inscrits dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) :

 

Chiens de type American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier), également appelés « pit-bulls » ;

Chiens de type Mastiff, également appelés « boerbulls » ;

Chiens de type Tosa.

 

L'objectif de la loi étant de limiter le nombre de chiens de catégorie 1, toute acquisition, cession à titre onéreux ou gratuit, introduction ou importation sur le territoire français est interdite et passible de 6 mois d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende d'après l'article L215-2 du Code rural et de la pêche maritime.

 

Les chiens de catégorie 2

 

Il s'agit des « chiens de garde et de défense ». La catégorie 2 se compose de 3 races (inscrites dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) et 1 type :

 

Chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ;

Chiens de race Rottweiller ;

Chiens de type Rottweiller

Chiens de race Tosa

 

Pour en savoir plus : contacter votre vétérinaire ou votre direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

 

Les chiens de race

 

Un chien de race doit être inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et avoir un pedigree. Pour vérifier l'appartenance à une race, il faut se renseigner auprès de la Société centrale canine.

 

 

Pour information : Un chien de 1ère catégorie doit être tenu en laisse par une personne majeure et muselé sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs.

6 sur 26