A Soumont-Saint-Quentin, on entendait le tonnerre des bombes qui s’abattaient au loin sur les plages de Normandie, à une centaine de kilomètres de nous ! Le fracas des canons, le grondement des avions, le bruit sourd des explosions : ce matin-là, personne ne savait encore que l’Histoire s’écrivait là ! Les habitants, les mineurs, les familles ressentaient l’angoisse monter. Les Allemands, en alerte, commençaient à organiser leur défense, tandis que les Alliés débarquaient en masse sur Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach !
Ici, à Soumont-Saint-Quentin, on ne savait pas encore que ce jour marquerait le début de la fin.
L’ENFER DE LA POCHE DE FALAISE :
Quelques semaines plus tard, l’enfer nous a rattrapés. En août 1944, Soumont-Saint-Quentin et ses alentours se sont retrouvés au cœur de la Poche de Falaise, ce fut l’une des batailles les plus meurtrières de la Libération ! Les Alliés encerclaient les Allemands. Notre village, nos champs, nos routes sont devenus un champ de bataille.
Les combats étaient acharnés : chaque mètre de terre était disputé. Les bombardements étaient incessants : les avions alliés pilonnaient les colonnes allemandes en retraite. Les civils ont payé un lourd tribut : comme dans toute la Normandie, Soumont a connu la peur, la destruction, et la douleur…
La libération est venue, mais au prix du sang !
POURQUOI RACONTER ENCORE ET ENCORE ???
L’oubli, c’est la deuxième mort !
Parce que nos enfants, nos petits-enfants, doivent savoir ce que nos aînés ont vécu. La mémoire est un autre combat, celui de ne jamais laisser tomber ceux qui ont souffert, ceux qui ont résisté, ceux qui ont libéré notre terre.
Nous devenons les passeurs de cette mémoire, il appartient à chacun de la transmettre, avec fierté, émotion et vérité !
On ne se lassera jamais de raconter, parce que chaque fois qu’on le fait, on honore ceux qui n’ont pas eu cette chance.
« La fin de l'espoir est le commencement de la mort. La seule voie qui mène à l’avenir, c’est celle qui reste fidèle au passé » General de Gaulle