INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info publiée le 24/06/2026

INTERDICTION DES MANIFESTATIONS SPORTIVES


En raison du placement du département du Calvados en vigilance rouge canicule, un arrêté préfectoral interdit toutes les manifestations sportives organisées en plein air ainsi que dans les espaces non climatisés.

Application de la mesure : à compter du mardi 23 juin 2026 à 12h00 et jusqu’à la fin de la vigilance rouge canicule.

Cette décision vise à protéger la santé des participants, du public et à préserver la capacité des services de secours durant cet épisode de fortes chaleurs.

Merci à chacun pour sa compréhension et sa vigilance.

Pensez à vous hydrater régulièrement, à limiter les efforts physiques et à prendre des nouvelles des personnes les plus fragiles.

#Canicule #VigilanceRouge #Calvados #Prévention #Sécurité

https://mail.google.com/mail/u/0/?tab=rm&ogbl#inbox/FMfcgzQgMVkZQWLFxGjPKlvsqnTmHBjx?projector=1&messagePartId=0.1



Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
1 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
1 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info modifiée le 24/06/2026

Pollution de l’air Vigilance

Préfet du Calvados

Pollution de l’air | Vigilance dans le #calvados

Alors que le département est placé en vigilance canicule, les fortes chaleurs, l’ensoleillement important et les vents faibles favorisent également la formation d’ozone dans l’atmosphère.

La procédure d’information-recommandation pour pollution de l’air est activée sur l’ensemble du Calvados.

La combinaison de la chaleur et de la pollution peut accentuer les risques pour la santé, en particulier pour les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant de pathologies respiratoires ou cardiaques.

Restons vigilants et adoptons les bons réflexes pour nous protéger de la chaleur et de la pollution de l’air.

Plus d'informations sur les recommandations :

https://www.calvados.gouv.fr/contenu/telechargement/31722/229114/file/COMMUNIQUE%20ozone.pdf

Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
2 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
2 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info publiée le 23/06/2026

Sivos ,Organisation jeudi 25 et vendredi 26 juin

En concertation avec les écoles et en vue des prévisions météorologiques annoncées, le SIVOS a pris la décision d’annuler les repas cantine les jeudi 25 et vendredi 26 juin prochain. Aucune facturation ne sera donc appliquée pour ces deux journées.

Néanmoins, les élèves qui seront à l’école à la journée, pourront apporter leurs propres pique-niques afin de déjeuner et seront accueillis par les agents du SIVOS à la salle polyvalente comme à leur habitude.

Les temps garderie du matin et du soir restent inchangés.

Un mail du corps enseignant des deux écoles vous a également été adressé cet après-midi précisant les modalités d'accueil en temps scolaire.

L'organisation de la semaine prochaine, pour le moment, reste inchangée.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Prenez bien soin de vous et de vos enfants.

Bien cordialement.

Aurore LAGOGUÉE

PRÉSIDENTE DU SIVOS


Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
3 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
3 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info publiée le 23/06/2026

Organisation de l'accueil des élèves

Chers parents,

Les fortes chaleurs devraient se maintenir dans les prochains jours et les conditions d'accueil au sein de l'école resteront difficiles malgré les aménagements mis en place.

Compte tenu des températures annoncées, les parents qui en ont la possibilité sont encouragés à garder leurs enfants. L'école demeure néanmoins ouverte et accueillera tous les élèves qui se présenteront.

Un accueil à la demi-journée reste possible, comme c'est déjà le cas aujourd'hui.

Merci de prévenir l'enseignant de votre enfant ou de m'envoyer un mail en cas d'absence pour jeudi et vendredi.

Le SIVOS vous informera de l'organisation du temps méridien.

En espérant que chacun d'entre vous arrive à trouver un peu de fraicheur,


Bien cordialement,

Claire Delaune


Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
4 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
4 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info publiée le 22/06/2026

Infos SIVOS du Laizon

journée du mardi 23 juin 2026 - écoles de Soumont Saint Quentin et d'Ouilly le Tesson


Le département du Calvados est placé en vigilance rouge à compter du mardi 23 juin midi.


Les températures s’annoncent particulièrement élevées.


Les accueils en garderie et cantine sont maintenus aux horaires habituels.


Cependant, il est prévu des aménagements:


- Pour l'école de Soumont Saint Quentin:


Les parents (qui en ont la possibilité) peuvent récupérer leurs enfants en fin de matinée (11h45) ou après la cantine (13h05) - les repas restants facturés.


Merci, dans ce cas, de prévenir l'enseignant référent et le Sivos par mail.


- Pour l'école d'Ouilly le Tesson:


Les parents, à leur initiative, pourront récupérer leur(s) enfant(s) à 12h00 ou à 13h20 après le temps de cantine (le repas restant facturé également).



Ces dispositions peuvent être amenées à changer à la suite d'une décision préfectorale.


Soyez vigilants sur les courriers que nous pouvons vous envoyer en complément en cas de changement, que se soit par l'équipe enseignante, la mairie et nous-même.


Nous restons, bien entendu, engagés avec tous les agents et enseignants face à cette situation exceptionnelle et restons à votre disposition.


Bonne soirée à tous.


Bien cordialement,


Aurore LAGOGUÉE

Présidente du Sivos

Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
5 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
5 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info modifiée le 22/06/2026

Infos , Ecole maternelle

Chers parents, 

Je vous informe que l'école maternelle de Soumont Saint Quentin reste ouverte demain mardi 23 juin.

Au regard des dernières informations et à la suite de l'évaluation des risques de notre école, les conditions d'accueil vont être aménagées pour tenir compte des fortes chaleurs.

Notre école étant équipée de volets, d'une cour extérieure ombragée, de ventilateurs et de pièces plus fraiches, nous pouvons continuer à accueillir les élèves.

Toutefois les parents qui en ont la possibilité peuvent récupérer leurs enfants en fin de matinée (11h45) ou après la cantine (13h05). Si c'est le cas merci de prévenir l'enseignant-e de votre enfant dès demain matin ou de m'envoyer un mail. 

En cas de nouvelles directives je vous tiendrais informés des éventuelles évolutions des conditions d'accueil.


Nous favoriserons bien évidemment la sécurité et le bien-être des enfants face aux températures élevées. 


Malgré mon absence sur place je fais le maximum pour transmettre les informations qui me sont données et je reste mobilisée pour accompagner au mieux les différents interlocuteurs. 


Prenez bien soin de vous, 


Claire Delaune


Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
6 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
6 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info modifiée le 22/06/2026

Canicule

Préfet du Calvados 


🔴🔴 Le #Calvados placé en vigilance rouge à compter du mardi 23 juin midi.

Les températures s’annoncent particulièrement élevées dans les prochains jours.

👉 Adoptez les bons réflexes :

💧 Buvez régulièrement de l’eau

🏠 Gardez votre logement au frais

☀️ Limitez vos activités aux heures les plus chaudes

📞 Prenez des nouvelles de vos proches, notamment les personnes âgées, isolées ou fragiles

🚗 Ne laissez jamais une personne ou un animal dans un véhicule

🏙️ De nombreuses communes du Calvados ont identifié des îlots de fraîcheur et mis en place des dispositifs permettant à chacun de se rafraîchir. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou consultez son site internet et ses réseaux sociaux.

🏖️ Si vous profitez du littoral, restez vigilants face aux risques de noyade et privilégiez les zones de baignade surveillées

Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
7 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
7 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info modifiée le 20/06/2026

Vigilance Canicule

Préfet du Calvados 


#Canicule | Le #Calvados placé en vigilance orange à compter du dimanche 21 juin

Les températures s’annoncent particulièrement élevées dans les prochains jours. Selon les prévisions de Météo-France, le mercure pourrait atteindre jusqu’à 40°C dans le département.

Adoptez les bons réflexes :

Buvez régulièrement de l’eau

Gardez votre logement au frais

Limitez vos activités aux heures les plus chaudes

Prenez des nouvelles de vos proches, notamment les personnes âgées, isolées ou fragiles

Ne laissez jamais une personne ou un animal dans un véhicule

Si vous profitez du littoral, restez vigilants face aux risques de noyade et privilégiez les zones de baignade surveillées.

Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
8 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
8 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info publiée le 20/06/2026

Alerte Canicule


En prévision des probables fortes chaleurs annoncées par Météo-France en début de semaine prochaine, veuillez prendre note des informations suivantes :

 

Déchèteries

Nous vous informons que les horaires d’accès aux déchèteries de la Communauté de Communes du Pays de Falaise seront adaptés à compter du lundi 22 juin et ce jusqu’au mercredi 24 juin inclus.

 Ainsi, les horaires d’ouverture des 4 déchèteries seront les suivants : 07h00 – 12h30

 

Collecte des ordures ménagères

Pour les collectes en matinée, celles-ci sont anticipées. Nous vous rappelons donc l’importance de bien présenter son bac à la collecte la veille au soir.

Pour les collectes en après-midi, elles pourront s’étendre jusqu’à tard le soir. Merci de laisser vos déchets présentés sur la voie publique.

 

 Merci de votre compréhension et prenez soin de vous pendant cet épisode de fortes chaleurs.


Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
9 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
9 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info modifiée le 23/06/2026

Concert de l'été à Potigny reporté

Au vu de la vigilance canicule, le concert de la chorale de Potigny du 24 juin est repoussé au mercredi 1 juillet

même heure 20 h 30.

Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
10 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
10 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info publiée le 18/06/2026

Cabinet Médical du Bassin Minier
Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
11 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
11 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info modifiée le 18/06/2026

Cabinet Medical du Bassin Minier

C'est officiel !


Cabinet Medical du Bassin Minier

C'est officiel !

Après de nombreuses péripéties administratives et techniques, le Cabinet Médical du Bassin Minier ouvrira enfin ses portes le Mercredi 1er juillet.

Dès le 26 juin vous pouvez prendre rendez-vous avec le Docteur Faustine Vautier ou le Docteur Caroline Raymondeaud-Castenet, en recherchant simplement leurs noms sur Doctolib ou en appelant directement le 02 31 20 48 72

Adresse : 13 rue des Grands Bureaux.

Entree du cabinet : par la cour arrière, puis dirigez vous au 1er étage.

Pour les personnes à mobilité réduite : entrée par la rue des Grands Bureaux, un ascenseur leur est réservé.


Nous tenons à saluer le dévouement remarquable des professionnels de santé actuels de notre bassin de vie, qui ont œuvré sans relâche pour assurer la continuité des soins, dans des conditions d’exercice très difficiles.

Merci enfin aux partenaires publics et privés qui ont soutenu ce projet vital.

Enfin bienvenue à nos deux nouvelles praticiennes qui ont choisi de s'installer sur notre territoire. 💐

Le Syndicat du Bassin Minier

Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
12 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
12 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info publiée le 13/06/2026

Bons Tassilly : fête de la musique
Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
13 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
13 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info publiée le 14/06/2026

St Germain Langot : fête de la musique
Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
14 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
14 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info publiée le 09/06/2026

Pique nique du village 🎉
Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
15 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
15 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info modifiée le 06/06/2026

6 juin 1944 : le monde basculait

A Soumont-Saint-Quentin, on entendait le tonnerre des bombes qui s’abattaient au loin sur les plages de Normandie, à une centaine de kilomètres de nous ! Le fracas des canons, le grondement des avions, le bruit sourd des explosions : ce matin-là, personne ne savait encore que l’Histoire s’écrivait là ! Les habitants, les mineurs, les familles ressentaient l’angoisse monter. Les Allemands, en alerte, commençaient à organiser leur défense, tandis que les Alliés débarquaient en masse sur Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach !

Ici, à Soumont-Saint-Quentin, on ne savait pas encore que ce jour marquerait le début de la fin.


L’ENFER DE LA POCHE DE FALAISE :

Quelques semaines plus tard, l’enfer nous a rattrapés. En août 1944, Soumont-Saint-Quentin et ses alentours se sont retrouvés au cœur de la Poche de Falaise, ce fut l’une des batailles les plus meurtrières de la Libération ! Les Alliés encerclaient les Allemands. Notre village, nos champs, nos routes sont devenus un champ de bataille.

Les combats étaient acharnés : chaque mètre de terre était disputé. Les bombardements étaient incessants : les avions alliés pilonnaient les colonnes allemandes en retraite. Les civils ont payé un lourd tribut : comme dans toute la Normandie, Soumont a connu la peur, la destruction, et la douleur…

La libération est venue, mais au prix du sang !


POURQUOI RACONTER ENCORE ET ENCORE ???

L’oubli, c’est la deuxième mort !

Parce que nos enfants, nos petits-enfants, doivent savoir ce que nos aînés ont vécu. La mémoire est un autre combat, celui de ne jamais laisser tomber ceux qui ont souffert, ceux qui ont résisté, ceux qui ont libéré notre terre.

Nous devenons les passeurs de cette mémoire, il appartient à chacun de la transmettre, avec fierté, émotion et vérité !

On ne se lassera jamais de raconter, parce que chaque fois qu’on le fait, on honore ceux qui n’ont pas eu cette chance.


« La fin de l'espoir est le commencement de la mort. La seule voie qui mène à l’avenir, c’est celle qui reste fidèle au passé » General de Gaulle

Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
16 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
16 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info publiée le 03/06/2026

Cabinet médical du Bassin Minier, état des lieux

Bonjour,


Nous comprenons l’impatience concernant l’ouverture du cabinet médical dans les grands bureaux.


Voici l’état des lieux :

- les médecins ont déjà installé leur bureau dans les locaux,

- les travaux, menés en collaboration par les communes propriétaires des Grands Bureaux, à savoir Potigny, Saint-Germain-le-Vasson et Soumont-Saint-Quentin, sont terminés pour les médecins.


Nous avons travaillé de concert pour les installer au mieux, et optimiser l’occupation des grands bureaux.


- la fibre a été branchée par Altitude Infra. Il reste désormais une période de commercialisation : les fournisseurs d’accès Internet doivent être informés de l’activation de la fibre sur place par Altitude Infra.


Ce délai a déjà été réduit de trois mois !


➡️ Alors pourquoi ce temps d’attente ?

L’ouverture du cabinet dépend de la mise en service d’Internet, indispensable pour la prise de rendez-vous en ligne. Certaines étapes ne dépendent ni des communes, ni des médecins, mais nous faisons tout pour accélérer le processus.


🙏 Merci pour votre compréhension et votre patience.


Nous vous tiendrons informés de la date imminente d’ouverture.


Cordialement

L Meudec


Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
17 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
17 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info publiée le 03/06/2026

Le transport scolaire

Inscriptions 2026/2027

Les inscriptions au transport scolaire se feront du mardi 16 juin au jeudi 16 juillet 2026 (majoration de 20 € après cette date)


https://nomad.normandie.fr/le-transport-scolaire-0


Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
18 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
18 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info publiée le 28/05/2026

Prévention vol

Avec l'arrivée des beaux jours, une recrudescence de vol a lieu dans les résidences principales et secondaires, en l'absence des propriétaires ou locataires, et en journée.

Contre les cambriolages, ayons les bons réflexes !

Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
19 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
19 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
INFORMATION

Soumont-Saint-Quentin

Info publiée le 21/09/2023

📝 Infos Pratiques Mairie 📝

📬 Adresse de la Mairie :      

2 place de la Mairie

14420 Soumont-Saint-Quentin


Contacter la Mairie :    

☎ Téléphone 

02 31 90 60 11

📩 E-mail 

mairie.soumont-saint-quentin@wanadoo.fr

💻 Site internet 

http://soumont-saint-quentin-site-de-la-commune.e-monsite.com/

Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
20 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail
Essayez l’application PanneauPocket
20 sur 21
Partager Sur Twitter Partager Sur Facebook Partager Par e-mail

Recevez tous les évènements, les actualités et les alertes qui vous concernent gratuitement sur votre téléphone !

Flashez ce QR code depuis votre téléphone, ou recherchez l’application “PanneauPocket” sur votre app store.
Toutes les actualités en direct sur PanneauPocket
21 sur 21
Essayez l’application PanneauPocket
21 sur 21