Fermanville

Alerte modifiée le 25/07/2025

VIGILANCE SÉCHERESSE

- - - - - - -

Alerte du 17/07/2025 à 15:35

Vigilance sécheresse confirmée : le Préfet de la Manche réunit à nouveau le comité de ressource en eau pour suivre l’évolution de la sécheresse

Mis à jour le 23/07/2025

La pluviométrie importante de ces derniers jours a impacté les débits des cours d’eaux du Nord au Sud du département toutefois après une période de températures caniculaires le département reste au seuil de vigilance.

Grâce à la baisse des températures et à une pluviométrie importante des derniers jours, l’impact sur les cours d’eaux sera visible dans les heures à venir avec une amélioration des débits en hausse. Le seuil de vigilance reste applicable sans risque de passage au niveau d’alerte à ce jour.

Le préfet de la Manche appelle à une gestion responsable de l’eau, à la sobriété dans les usages quotidiens, et à la vigilance collective pour préserver la ressource face aux conditions météorologiques incertaines.

Le site www.vigieau.gouv.fr permet à chaque citoyen de consulter les données et la situation du territoire, de connaître les éventuelles mesures de restriction et de bénéficier de conseils pratiques pour réduire sa consommation en eau.

 

Adoptons, dès à présent et au quotidien, des gestes simples permettant de réduire notre consommation d’eau.

Ne pas laisser couler l’eau, veiller à bien remplir lave-linge et lave-vaisselle à chaque cycle pour ne pas les multiplier, privilégier les programmes "éco", acheter des équipements qui consomment peu…

Économiser l’eau à la maison…

Installer un mousseur sur les robinets

En mélangeant de l’air avec l’eau qui sort du robinet, un mousseur réduit le débit mais pas la pression. On en trouve dans les magasins de bricolage et les quincailleries.

Économie réalisée : 50% de la consommation d’eau d’un robinet.

Vérifier et réparer les fuites

Relevez le compteur d’eau avant d’aller dormir. S’il a augmenté pendant la nuit, c’est qu’il y a une fuite.

Économie réalisée : jusqu’à 100 litres d’eau par jour.

Prendre une douche et éviter les bains

Prenez des douches courtes et évitez les bains. 4 minutes, le temps recommandé, équivaut à la durée d’une chanson de votre playlist préférée.

Économie réalisée : 110 litres d’eau à chaque douche.

 

Économiser l’eau au jardin…

Installer un récupérateur d’eau de pluie

Un récupérateur d’eau permet de réutiliser l’eau de pluie qui tombe des gouttières.

Chaque litre stocké, c’est un litre d’eau économisé.

Bon à savoir : Si le récupérateur d'eau est un bon allié du jardinier pour stocker au mieux les faibles précipitations estivales, il est préférable de choisir un réservoir fermé pour éviter la prolifération des moustiques.

Installer un goutte-à-goutte

Acheminer l’eau directement aux racines évite son évaporation. On arrose moins, mais on arrose mieux.

Économie réalisée : jusqu’à 50% de la consommation.

Bon à savoir : le paillage des pieds de plans est également un geste bien connu des jardiniers pour retarder l'assèchement des sols. Combiné à un arrosage au goutte à goutte, les plantes profitent au mieux de l'eau qui leur est apportée.

Planter des plantes peu gourmandes en eau

Optez pour des plantes résistantes à la sécheresse. Choisissez par exemple des plantations de lavande, romarin, plantes grasses ou cactus.

Bon savoir : En choisissant des plantes économes en eau qui poussent naturellement près de chez vous, vous optimisez leur capacité d’adaptation et leur cohabitation sur le long terme avec les espèces déjà présentent dans votre région.

 

Industriels

Je recycle certaines

eaux de nettoyage

Je mets en place

des circuits fermés

Agriculteurs

Je mets en place

des tours d’eau pour l’irrigation

J’utilise un matériel

d’irrigation hydro-économe

J'opte pour des cultures qui exigent moins d'eau

1 sur 31